Il y a une application vraiment sympa qui a fait son apparition sur les stores d’Apple et de Google : Canto. Une application lancée par Lancelot, ancien scout de Paris, qui a atterri dans une Bretagne qu’il connaissait par ailleurs fort bien depuis longtemps, et qui l’a visiblement inspiré pour fabriquer cette application qui change de l’ordinaire.
Vous allez pouvoir, en solo, entre amis, en famille, replonger avec Canto à la découverte de notre longue mémoire musicale, à la découverte de nos chants, qu’ils soient de Bretagne, mais aussi à boire, scouts, hymnes, militaires, marins… Il y en a pour tous les goûts, et surtout plus aucune excuse pour ne pas connaître notre patrimoine chanté.
Surtout, cette application est amenée à évoluer (avec des liens musicaux, avec une possibilité de consulter les textes hors ligne…)
Pour en savoir plus sur cette application, nous avons interviewé Lancelot.
Pour soutenir le projet et l’application, qui a coûté à son créateur un bel investissement, c’est ici.
Breizh-info.com : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Lancelot : J’ai nom Lancelot, j’ai 37 ans, je suis un ancien Parisien d’origine bretonne et basque, j’ai quitté le Mordor pour m’installer dans le Morbihan il y a 2 grosses années. J’aime boire des coups avec des amis, refaire le monde souvent dans le même sens, et regarder la mer ou les étoiles en me disant que finalement on ne comprend pas grand chose. Je n’aime pas le fenouil ni les gens prétentieux.
Breizh-info.com : Pourriez-vous nous présenter Canto, votre application ?
Lancelot : Le principe premier c’est d’offrir gratuitement à tous, toute la tradition du chant qu’on peut trouver en France depuis des siècles. Il suffit de télécharger l’application sur son téléphone ou sa tablette.
Dans un deuxième temps, l’idée est de permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice, en soumettant un chant qu’il aime et qu’il voudrait voir partagé dans l’application pour tous. Un formulaire est à leur disposition en ligne sur www.projet-canto.fr.
Enfin pour ceux qui le souhaitent, un version premium sera proposée pour une application enrichie avec des partitions, des liens YouTube et Spotify, un mode hors ligne… C’est l’objet de la V2. Je pense qu’à ce moment-là, on aura un produit fini qui restera mille ans, qui sait.
Breizh-info.com : Vous venez de rajouter du contenu breton, expliquez-nous.
Lancelot : Le répertoire est déjà assez riche avec un peu plus de 650 références réparties sur plusieurs univers : scoutisme, chants de marins, chants à boire, religieux, etc.
« Chacun connaît les polyphonies corses mais qui se souvient que chaque petit pays qu’on appelle aujourd’hui sans les différencier “la Province”, avait aussi ses chants où s’exprimait une âme et des traditions, le bonheur de vivre et l’adieu au défunt, qui parfois n’était qu’un au revoir de convives repus et enivrés à un souper, que l’on ferait ressusciter bientôt ? » LJG
Le prochain gros morceau est composé des chants régionaux. Or simplement parce que je suis chauvin et qu’il y a déjà un bel ensemble de chants de marins, j’ai décidé de commencer par la Bretagne. Chaque chant breton traditionnel comporte son histoire et sa traduction française dans la rubrique « À propos ». Nous avons – avec mon amoureuse – intégré les plus connus, je laisse du coup les fondamentalistes du chant breton nous suggérer les « ajouts indispensables » ! ;)
Breizh-info.com : Comment les internautes peuvent-ils vous aider ? Compléter la liste ?
Lancelot : Exactement ! Aujourd’hui en dehors du fait d’en parler autour de soi pour faire connaître et avancer le projet, il y a 2 façons concrètes de nous aider :
- suggérer des chants à ajouter au répertoire, et en général en moins de 24h c’est mis à la disposition de tous : basque, corses, marins, chasseurs, etc.
- nous envoyer un euro par mois pour soutenir notre travail et les investissements qui avoisinent les 5 000 euros pour la V2 qui sera prête pour cet été. Tout est expliqué sur www.projet-canto.fr :)
En guise de mot de la fin, je dirais que les modes passent toujours, et que ce projet peut être symbolisé par le match entre Rihanna VS Canto.
En fait, Canto a déjà gagné.
Pour soutenir le projet et l’application, qui a coûté à son créateur un bel investissement, c’est ici.
Propos recueillis par YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V