Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Économie. Les actions sont-elles le placement le plus rentable sur le long terme ?

Les conseillers bancaires qui essayent de convaincre leurs clients d’investir leurs assurances-vie en unité de compte libellés en actions en sont persuadés : parmi les placements, celui en actions serait le plus rentable sur le long terme. Est-ce la réalité ?

France inflation nous fournit 2 graphiques intéressants : une reconstitution du CAC 40 depuis 1900 et un calculateur d’inflation. Rappelons que le CAC 40 a atteint en début d’année un maximum de 6 100 points et ne cesse actuellement de faire le yo-yo autour de 4 100 points.

En 1900, le CAC 40 était à 100 pts (soit avec l’inflation 260 000 pts de 2020 !), il a été stable jusqu’en 1928 où il a brusquement monté à 500 pts (= 210 000 pts de 2020) il a redescendu à 250 pts en 1932 (104 000 pts 2020). Il a remonté un peu pendant la guerre pour stagner d’une manière remarquable à 1 000 pts entre 1950 et 1987 (1 000 pts 1950= 21 500 pts 2020, 1 000 pts 1987= 1 732 pts 2020). Le CAC 40 a explosé en 1987 et 1998, il a atteint 4 100 pts en 1999 (= 5 486 pts 2020) et 6 947 pts en 2000 (= 9 366 pts 2020). Depuis ce record, le CAC fait des montagnes russes : il part d’un plus bas autour de 4 000 points et remontent sur 7 ans jusqu’à 6 000 pts avant de redescendre de nouveau à 4000 souvent brutalement. On peut craindre qu’une crise économique sévère n’amène le CAC 40 à 3 000 pts. Je pense qu’il n’ira pas plus bas du fait des dividendes.

En conclusion le prix des actions (sans tenir compte de l’inflation) a stagné pendant de longues périodes : par exemple entre 1950 et 1987 le CAC 40 a tourné autour de 1 000 pts de 1950 à 1987 (ce qui veut dire qu’avec l’inflation le prix réel des actions a été divisé par 10 !). On a vécu une décennie magique entre 1987 à 2000 qui a multiplié par 4 le cours réel des actions. Depuis 20 ans, nous sommes revenus à la stagnation avec un comportement cyclique d’oscillation entre 4 000 pts et 6 000 pts. Néanmoins, en tenant compte de l’inflation, le pouvoir d’achat réel de ces titres diminue depuis 1990. Les actions n’ont été un très bon placement que si on en a acheté entre 1980 et 1987 ! Encore une fois nous ne vivons que sur les acquis de la période magique 1987-2000.

On peut bien sûr gagner de l’argent en 2020 à la bourse. Celui qui achète au plus bas et revend au plus haut peut faire fortune, hélas les maximas et les minimas boursiers sont difficiles à appréhender pour un non-initié et pour finir cela revient à jouer au loto.

De même, il existe des actions miracles dont le cours de bourse est multiplié par 100 en quelques jours, mais parfois ces hausses sont artificielles et dues à des manipulations de cours. Par exemple si un laboratoire découvre un vaccin contre le covid 19, ses actionnaires se frotteront les mains. Mais comment détecter le bon cheval ? Je n’en ai aucune idée !

En outre l’étude que je viens de vous faire ne tient pas compte des dividendes. Or ils atteignent parfois 4 % de cours de bourse, ce qui avec les impôts français de 2020 restitue 2,8 % aux actionnaires ce qui peut se révéler intéressant, mais il faut ne choisir systématiquement que les actions qui versent des dividendes. En outre en 2020 ceux-ci sont gelés du fait de la crise.

Pour ma part, je garderai la même ligne de conduite : je n’investirai qu’une fraction marginale de mon patrimoine dans les actions. Je ne suis pas un joueur de loto.

Christian de Moliner

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place. 

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Felger : ar gourmarc’had Action distaliet abalamour da c’hazoù lakrimojen

Découvrir l'article

Economie

Peut-on s’enrichir grâce au copy-trading ?

Découvrir l'article

Santé

Covid : après le bâton, la bourse !

Découvrir l'article

Economie

Rentrée économique : à quoi s’attendre sur les marchés ?

Découvrir l'article

Economie

Affaire GameStop : le casse du siècle ?

Découvrir l'article

Economie

L’argent n’est plus le problème ! FED et BCE ont détruit la bourse, le krach n’est donc pas loin !

Découvrir l'article

Economie, Vidéo

Coronavirus et confinement. « Cette crise, on a à peine commencé à la payer »

Découvrir l'article

Tribune libre

Coronavirus. La bourse ou la vie ! [L’Agora]

Découvrir l'article

Economie, Vidéo

Pourquoi le coronavirus fait-il chuter la bourse ?

Découvrir l'article

Economie, Vidéo

Krach : Sommes-nous prêts pour la prochaine crise ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky