Immigration. L’Autriche ne veut pas des quotas de migrants imposés par l’UE

L’Autriche ne veut plus accepter la répartition obligatoire des migrants imposée par l’Union européenne. Un revers supplémentaire pour Bruxelles.

Fermeté de l’Autriche face aux migrants

Le plan de répartition des migrants à travers les États de l’Union européenne n’est pas du goût de l’Autriche. Le pays l’a fait savoir par l’intermédiaire de sa ministre des Affaires européennes Karoline Edtstadler, laquelle a déclaré le 2 avril que ce plan était un « échec » et qu’il revenait aux États membres de se prononcer sur l’acceptation ou non de migrants.

Malgré la pression de nombreuses ONG sur l’UE pour que celle-ci accueille davantage de demandeurs d’asile à la suite des derniers évènements à la frontière gréco-turque en arguant que ces demandeurs d’asile avaient besoin de protection face au coronavirus, deux porte-paroles du gouvernement autrichien ont expliqué que le pays maintiendra sa politique actuelle et n’acceptera pas de migrants supplémentaires. En Grèce, deux camps de migrants ont déjà été placés en quarantaine ces derniers jours après la détection de cas de coronavirus et les ONG en question réclament donc leur évacuation.

La position de l’Autriche n’est pas esseulée en Europe puisque la Pologne, la Hongrie et la République tchèque avaient déjà refusé les quotas de migrants et avaient alors été condamnées par la Cour de justice de l’UE. Selon Karoline Edtstadler, si la solidarité entre les États européens n’est pas à remettre en cause, ces derniers devraient toutefois pouvoir choisir le type d’aide qu’ils souhaitent apporter. Outre l’accueil de migrants, les États membres pourraient aussi opter pour l’octroi d’aides financières ou encore l’envoi de fonctionnaires de Frontex. Pour la ministre autrichienne des Affaires européennes, la Commission européenne devrait désormais « mettre sur la table une nouvelle proposition sur le système européen commun d’asile ».

Sebastian Kurz avertit sur l’appel d’air migratoire

Cette position de fermeté fait écho à de précédentes déclarations du chancelier Sebastian Kurz sur la question migratoire, lorsqu’au cours du mois de mars il critiquait la volonté de l’UE de transférer des migrants depuis la Grèce afin de les répartir à travers les différents pays de l’Union. Quant à ouvrir les portes de l’Europe aux demandeurs d’asile, Sebastien Kurz avertit que « si l’Union européenne permet à ces personnes d’entrer, des dizaines de millions seront en route ».

Sebastian Kurz, le 3 mars dernier, montait déjà au créneau face au président turc Recep Tayyip Erdoğan en dénonçant l’« attaque de la Turquie contre l’Union européenne et la Grèce ». Selon le chancelier autrichien, Ankara se servait alors des migrants « comme des armes » pour faire pression sur l’UE. Sans que la riposte de celle-ci ne soit à la hauteur de l’attaque. Et l’Autriche n’avait d’ailleurs pas attendu que la superstructure européenne ne se décide à agir pour venir épauler les militaires grecs sur leur frontière avec la Turquie en déployant des forces autrichiennes sur place.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique, Sociétal

Portugal. Le Premier ministre estime que le pays aura besoin de migrants « pour les 30 à 40 ans à venir »

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Royaume-Uni. Plus de 1 000 clandestins ont traversé la Manche depuis Noël

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. Les îles Canaries enregistrent un afflux record de migrants en 2024

Découvrir l'article

Immigration, Local, MORLAIX, Social, Société

Monts d’Arrée : Qui veut accueillir un « mineur » isolé pour Noël ?

Découvrir l'article

Sociétal

Un vaste réseau de trafic de migrants démantelé en France

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie, International, Social

Économie. KTM, premier constructeur de motos en Europe, au bord de la faillite

Découvrir l'article

International

Roumanie et Bulgarie : vers une adhésion complète à l’espace Schengen dès 2025

Découvrir l'article

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Immigration : une hausse record des demandes d’asile en 2023

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky