Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. L’Autriche ne veut pas des quotas de migrants imposés par l’UE

L’Autriche ne veut plus accepter la répartition obligatoire des migrants imposée par l’Union européenne. Un revers supplémentaire pour Bruxelles.

Fermeté de l’Autriche face aux migrants

Le plan de répartition des migrants à travers les États de l’Union européenne n’est pas du goût de l’Autriche. Le pays l’a fait savoir par l’intermédiaire de sa ministre des Affaires européennes Karoline Edtstadler, laquelle a déclaré le 2 avril que ce plan était un « échec » et qu’il revenait aux États membres de se prononcer sur l’acceptation ou non de migrants.

Malgré la pression de nombreuses ONG sur l’UE pour que celle-ci accueille davantage de demandeurs d’asile à la suite des derniers évènements à la frontière gréco-turque en arguant que ces demandeurs d’asile avaient besoin de protection face au coronavirus, deux porte-paroles du gouvernement autrichien ont expliqué que le pays maintiendra sa politique actuelle et n’acceptera pas de migrants supplémentaires. En Grèce, deux camps de migrants ont déjà été placés en quarantaine ces derniers jours après la détection de cas de coronavirus et les ONG en question réclament donc leur évacuation.

La position de l’Autriche n’est pas esseulée en Europe puisque la Pologne, la Hongrie et la République tchèque avaient déjà refusé les quotas de migrants et avaient alors été condamnées par la Cour de justice de l’UE. Selon Karoline Edtstadler, si la solidarité entre les États européens n’est pas à remettre en cause, ces derniers devraient toutefois pouvoir choisir le type d’aide qu’ils souhaitent apporter. Outre l’accueil de migrants, les États membres pourraient aussi opter pour l’octroi d’aides financières ou encore l’envoi de fonctionnaires de Frontex. Pour la ministre autrichienne des Affaires européennes, la Commission européenne devrait désormais « mettre sur la table une nouvelle proposition sur le système européen commun d’asile ».

Sebastian Kurz avertit sur l’appel d’air migratoire

Cette position de fermeté fait écho à de précédentes déclarations du chancelier Sebastian Kurz sur la question migratoire, lorsqu’au cours du mois de mars il critiquait la volonté de l’UE de transférer des migrants depuis la Grèce afin de les répartir à travers les différents pays de l’Union. Quant à ouvrir les portes de l’Europe aux demandeurs d’asile, Sebastien Kurz avertit que « si l’Union européenne permet à ces personnes d’entrer, des dizaines de millions seront en route ».

Sebastian Kurz, le 3 mars dernier, montait déjà au créneau face au président turc Recep Tayyip Erdoğan en dénonçant l’« attaque de la Turquie contre l’Union européenne et la Grèce ». Selon le chancelier autrichien, Ankara se servait alors des migrants « comme des armes » pour faire pression sur l’UE. Sans que la riposte de celle-ci ne soit à la hauteur de l’attaque. Et l’Autriche n’avait d’ailleurs pas attendu que la superstructure européenne ne se décide à agir pour venir épauler les militaires grecs sur leur frontière avec la Turquie en déployant des forces autrichiennes sur place.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Autriche. Une victoire électorale pour la Reconquista

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Silvio Hemmelmayr, responsable jeunesse du FPÖ : « Tous les migrants qui n’auraient jamais dû immigrer dans notre pays doivent retourner dans leur pays d’origine » [Interview]

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

International

Autriche. Le dirigeant du FPÖ accuse le président autrichien d’ignorer la volonté du peuple

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Viktor Orbán : « Tout le monde a dit que j’étais un idiot, mais tout le monde finira par être d’accord avec moi » [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Sociétal

Roumanie. La plus haute juridiction de l’UE établit un dangereux précédent en matière d’identité de genre

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « L’Union Européenne est impuissante lorsqu’il s’agit de défendre nos intérêts dans le monde » [Interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky