Aujourd’hui, pour notre sélection cinéma quotidienne, on reste en France, et on essaie de vous proposer 7 films ou séries qui font l’honneur du cinéma français ces dernières années, parmi la multitude de navets financés par vos impôts au nom de « l’exception culturelle ». Découvrez-les ci-dessous (il y en a beaucoup d’autres bien entendu, mais il fallait faire une sélection !)
Engrenages
La mécanique implacable de la Justice à travers les enquêtes croisées d’un procureur, une capitaine de police, un juge et une avocate. Le tout sur 8 saisons et 86 épisodes de même acabit. L’une des meilleures réussites récentes en terme de série en France (avec le Bureau des légendes ou encore Braquo).
Un prophète
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. À son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D’emblée, il tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des « missions », il s’endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau…
Les visiteurs
Comment en l’an de grâce 1112 le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l’an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l’enchanteur Eusaebius leur permettant de se défaire d’un terrible sort…
Le dîner de cons
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d’avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu’il ignore c’est que Pignon est passe maître dans l’art de déclencher des catastrophes.
https://www.youtube.com/watch?v=u8FOJEzdYAs
Léon
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une « nettoyeuse », comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère…
Cyrano de Bergerac
Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de La Vie de château et le scénariste Jean-Claude Carrière. « Il s’agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d’une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d’un film. Le vrai pari du film, c’est que les personnages y parlent en vers. »
Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V