Coronavirus. L’Afrique épargnée grâce à la chloroquine ?

L’analyse du tableau ci après montre clairement que le continent africain a été très largement épargné par l’épidémie.

Sur les 54 pays que compte ce continent 39 n’enregistrent aucune victime et plusieurs ne sont toujours pas touchés par l’épidémie.

Le nombre de cas enregistrés (5 021 sur plus de 1,2 milliards d’habitants) est infinitésimal comparé à ceux de l’Union européenne et de l’Amérique du Nord qui se comptent en centaines de milliers.

Le nombre de décès (162) est encore plus dérisoire et ceux ci se trouvent regroupés dans leur majorité dans 3 pays d’Afrique du Nord (109 pour le total Algérie, Maroc , Égypte)

Observons que ces trois pays sont des pays qui ont des échanges plus importants avec les pays européens, notamment en matière de tourisme. Il serait d’ailleurs intéressant de connaître avec précision le nombre de touristes ou d’hommes d’affaire européens de passage comptés parmi les victimes.

Une autre remarque peut-être faite au passage : L’Afrique est un continent dont nombre d’ habitants consomment régulièrement, et depuis des décennies, la chloroquine et ses dérivés pour combattre le paludisme, notamment dans les zones humides. Ça semble leur avoir plutôt réussi jusqu’à présent, hier contre le paludisme, et peut être aujourd’hui contre le coronavirus.

Les médecins africains ont parfaitement conscience que tous les médicaments, sans exception, ont des contre- indications et peuvent être dangereux lorsqu’ils sont pris en trop grande quantité (c’est vrai pour les somnifères, ou même pour l’aspirine et c’est vrai aussi pour la chloroquine). N’importe quel médecin-chef des troupes de marine ayant exercé pendant plusieurs décennies dans les zones humide dirait la même chose.

Les charges régulières menées à la télévision contre la chloroquine et ses dérivés en deviennent suspectes. On n’a jamais vu autant de sommités médicales, dont beaucoup sont «sponsorisés» par les laboratoires pharmaceutiques, souligner les dangers d’un produit qui a traversé plus d’un demi siècle d’histoire, en apportant beaucoup plus de bien que de mal à l’humanité. Ces mêmes sommités étaient restés étrangement silencieuses pendant très longtemps sur le médiator, médicament vraiment meurtrier des laboratoires Servier, dont elles avaient autorisé la mise sur le marché sans la moindre objection et sans en avoir vraiment testé la dangerosité par des essais cliniques sérieux .

Alors, en regardant le bilan de l’Afrique, face au Coronavirus, on peut se demander, si au-delà de la jeunesse et de la robustesse des populations africaines qui ont traversé bien des épreuves dans un environnement moins aseptisé que le notre, il n’y aurait pas aussi le résultat d’une consommation régulière de chloroquine et de ses dérivés pour combattre le paludisme.

Je laisse la parole au Pr. Moussa Seydi (Sénégal) qui explique, lors d’une interview à RFI, pourquoi et comment il utilise la chloroquine pour combattre le Covid-19.. Ses réponses, sont lapidaires, claires et pleine de bon sens.

Le tableau ci après se passe de tout commentaire. A l’heure même où j’écris ces lignes, le monde compte 850 000 cas déclarés et 42 000 victimes. L’Afrique compte 5 000 cas déclarés et 162 victimes. Essayons au moins de savoir pourquoi ?

Général (2s) Dominique Delawarde

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

International

Mozambique : à l’origine de la révolte, cinquante ans de corruption et de désillusion

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Drogue. Comment l’Afrique est devenue une plaque tournante pour la production de fentanyl par les cartels mexicains

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Démographie en berne chez les Blancs, naissances précoces chez les Noirs

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Histoire, International, Sociétal

Bernard Lugan : « La moitié de l’Afrique a vendu l’autre moitié de l’Afrique en tant qu’esclaves ! »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Première guerre mondiale. 5 fois plus de Bretons morts en 14-18 que de tirailleurs africains !

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Tribune libre

Haïti, Algérie, Afrique, cette « victimisation explicative » qui tourne au ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky