Coronavirus. Pour Jean-Yves le Drian, la priorité… c’est l’Afrique

Après Scipion, voici Jean-Yves l’Africain… et ses déclarations qui ne manqueront pas de surprendre en pleine pandémie de coronavirus,  alors que les populations en France sont confinées chez elle. Pour le patron du Quai d’Orsay la priorité absolue serait d’aider l’Afrique à faire face à la pandémie.

Les propos ci-dessous ont été tenus sur RTL par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

« Il va falloir mobiliser énormément de moyens pour éviter que l’Afrique ne soit une bombe à retardement du virus. Ça peut revenir en boomerang. Une fois que la crise sera passée ici en Europe, il ne faudrait pas qu’elle revienne par le biais de l’Afrique. Et puis il y a aussi une question de solidarité minimum à l’égard de ce continent. Donc pour moi la préoccupation la plus lourde dans les jours qui viennent c’est de préparer un plan pour l’ Afrique. Je sais que c’est une grande obsession du président de la République. Il fera des propositions, je pense, dans peu de temps. […]» (à partir de 11min 25s)

Ils confirment ceux qu’a tenu Emmanuel Macron, ce jour, après la visite d’une chaîne de production de masques, à l’occasion d’un échange avec les salariés de l’entreprise, qu’il a soutenus et félicités. « Vous êtes nécessaires », leur a-t-il notamment répondu. « Il y aura des besoins, en France, en Europe et aussi en Afrique » a-t-il dit, sans expliquer toutefois pourquoi nous devrions payer pour un continent jeune et peuplé d’1,2 milliards d’habitants.

On peut se demander en effet pourquoi ce continent démographiquement conséquent et dont nos dirigeants vantent quotidiennement la richesse humaine ne pourrait donc pas produire ses médicaments, ses masques, ses respirateurs artificiels pour venir en aide à l’ensemble des populations qui y vivent ?  Population qui, au passage, refuse la moindre mesure de confinement.

Pendant ce temps, les Européens, les Français, les Bretons, doivent se préparer à vivre une crise économique majeure, avec des dirigeants qui envisagent de donner encore et toujours plus de fonds et d’argent pour soutenir un continent qui n’est pas le leur (l’Union européenne a déjà commencé concernant le coronavirus…). Avec toujours en fond ce grand chantage selon lequel, si nous n’envoyons pas d’argent en masse sur le continent africain, alors les Africains viendront chez nous en masse. Pourtant, à l’heure actuelle, et malgré les milliards pris dans les poches des Européens à destination de l’Afrique, ces derniers se précipitent toujours quotidiennement à l’assaut de nos frontières et d’un Eldorado qui n’existe pas…

Peut être qu’un jour des historiens (ou des psychiatres ?) s’interrogeront sur cette obsession qu’ont les dirigeants d’Europe, notamment en France, pour le continent africain… À moins que ce ne soient que des vieux résidus de colonialisme de gauche…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Mozambique : à l’origine de la révolte, cinquante ans de corruption et de désillusion

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Drogue. Comment l’Afrique est devenue une plaque tournante pour la production de fentanyl par les cartels mexicains

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : Démographie en berne chez les Blancs, naissances précoces chez les Noirs

Découvrir l'article

Histoire, International, Sociétal

Bernard Lugan : « La moitié de l’Afrique a vendu l’autre moitié de l’Afrique en tant qu’esclaves ! »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Première guerre mondiale. 5 fois plus de Bretons morts en 14-18 que de tirailleurs africains !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International, Tribune libre

Haïti, Algérie, Afrique, cette « victimisation explicative » qui tourne au ridicule [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Malgré des milliards d’euros gaspillés pour l’Afrique, l’UE ne parvient pas à ralentir l’immigration

Découvrir l'article

Immigration, International, Santé, Sociétal

« Viande de brousse » : entre importations illégales, risques sanitaires et trafics à Paris

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. 60 % des jeunes Africains souhaitent quitter l’Afrique d’ici 5 ans

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Migrants : le Sahara, une tombe à ciel ouvert peu rentable pour le discours immigrationniste

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky