À la suite des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de cette crise sanitaire liée au Covid-19, les Français sont dans l’obligation de limiter leurs contacts et de rester chez eux. Or, pour entretenir leurs relations professionnelles et personnelles, ces derniers ont davantage recours à leurs écrans et multiplient les heures, en passant environ 8 à 12 heures dessus.
Ce travail intensif sur écran a des conséquences réelles sur les yeux : fatigue oculaire, maux de têtes, picotements, impression que la vue se dégrade… Pour éviter cela et relaxer ses yeux, nous avons pris quelques conseils auprès de ZEISS, fabricant de verres optiques, qui par ailleurs continue à livrer vos opticiens pour les situations d’urgence (lunettes cassées, urgences ophtalmologistes) durant le confinement.
4 conseils pour un bien-être visuel au quotidien
Le clignement des yeux
Pour faire une pause, il suffit de cligner régulièrement des yeux en fermant brièvement et fermement les paupières puis en les rouvrant. Cela activera les glandes de Meibomius au bord de vos paupières et permettra aux yeux de rester humides.
Le palming
Il suffit de fermer les yeux et de poser lentement ses paumes de main sur ses paupières afin de priver momentanément son regard de la lumière. C’est la technique idéale pour reposer son système nerveux et libérer ses tensions en une quarantaine de secondes.
La rééducation visuelle
Afin d’éviter de voir flou en fin de journée, il est possible de rééduquer ses yeux en tendant son bras devant soi à hauteur des yeux, index levé ou avec un stylo dans la main. Il suffit ensuite de l’avancer lentement vers son nez et de repartir dans l’autre sens sans loucher. Il est possible de renouveler l’exercice autant de fois que nécessaire. Apaisement garantie !
La détente musculaire
Il s’agit de se représenter mentalement des formes et de les suivre du regard, les yeux ouverts ou fermés. Par exemple, si le choix se porte sur un triangle, il suffit de suivre ses contours avec les yeux dans le sens de l’aiguille d’une montre et dans son inverse à plusieurs reprises. Cette pratique permettra d’améliorer le contrôle des muscles des yeux. C’est en pratiquant régulièrement ces quelques exercices qu’il sera possible pour tous d’observer une nette amélioration de la vision.
Pour protéger sa rétine, il est également recommandé de bien s’hydrater, en buvant suffisamment d’eau par jour, de consommer des aliments bons pour ses yeux comme les carottes ou les oranges, avoir une bonne hygiène de vie et repenser l’ergonomie de son bureau afin de privilégier le confort et d’éviter tous signes de fatigue.
Où trouver un opticien pendant le confinement ?
Les syndicats professionnels de l’optique (FNOF, ROF et SYNOM) avaient demandé la mise en place d’un service minimum pour les demandes urgentes concernant les problèmes ophtalmologiques. Jusque-là, la très large majorité des opticiens était fermée en raison des mesures gouvernementales. Mercredi 25 mars, les opticiens ont décidé de répondre à l’appel des syndicats pour assurer ce service d’urgence.
Au total, 350 magasins resteront ouverts en France sur la base du volontariat. Il ne sera possible d’être reçu que sur rendez-vous préalable. Les horaires sont nettement aménagés : ces enseignes seront ouvertes au moins une matinée par semaine, hors week-end, de 9 à 13 heures. Seuls quelques départements ne sont pas concernés par ces permanences : Aude, Cher, Gard, Lot, Manche et Haute-Marne.
Rendez-vous ici pour découvrir quels opticiens peuvent vous recevoir en cas d’urgence.
Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V