En Italie, la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus fait les affaires de bandes de Roms dans la région de Milan : ils profitent de la situation pour occuper illégalement des logements.
Des Roms profitent du coronavirus à Milan
Conséquence tragique de la pandémie de coronavirus en Italie, certains habitants de Milan ont eu la mauvaise surprise de voir leur domicile squatté par des Roms. Des appartements vides ont ainsi été fracturés et occupés illégalement.
Incredibile a #Milano: bande di #risorseINPS rom approfittano dell’emergenza e occupano le case di anziani malati di #CoronaVirus. #RadioSavana #CiSalviamoDaSoli #COVID19 pic.twitter.com/Nc3JlLFrTl
— RadioSavana (@RadioSavana) March 28, 2020
Plus sinistre encore, des personnes âgées et handicapées se sont vus menacées chez eux par des bandes de Roms armés, visiblement peu soucieux des règles de confinement en vigueur en Italie. Cette situation a par ailleurs obligé certains voisins à effectuer des rondes et à surveiller les habitations durant la nuit afin d’éviter les occupations. Des vols ont également été signalés.
La police mobilisée par le coronavirus
Cette recrudescence des occupations en Lombardie est aussi la conséquence d’une présence policière moins forte, les forces de l’ordre étant actuellement mobilisées sur plusieurs fronts dans la lutte contre le coronavirus. Les habitants ne peuvent donc compter que sur eux-mêmes pour freiner la prédation des squatteurs roms.
⚠️ QUELLO CHE I TG NON DICONO
? #CORONAVIRUS: A MILANO I ROM APPROFITTANO DELL’EMERGENZA E OCCUPANO ABUSIVAMENTE LE CASE POPOLARI.
Sono inaccettabili certe situazioni. Le #forzedellordine intervengano e SGOMBIRINO CON LA FORZA QUESTI BASTARDI DALLE CASE ALTRUI ??? pic.twitter.com/BILEirPrNp
— Enrico (@Enrico60729315) March 26, 2020
Malgré tout, face à la colère des résidents, des effectifs de police ont été déployés en début de semaine dernière dans certains quartiers pour protéger l’accès de logements sociaux milanais.
AK
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine