Quels exercices physiques pratiquer dans un petit espace en ces temps de confinement ? Le gouren et autres sports celtiques ne sont pas exactement adaptés aux appartements modernes… Des disciplines moins exigeantes en espace permettent de garder la forme. Breizh-info a posé la question au Rennais Jean Terrière, expert en tai-chi.
Breizh-info : Comment vous êtes-vous formé au tai-chi ?
Jean Terrière : Le tai chi est une discipline asiatique exigeante qui impose l’apprentissage de séquences de mouvements. Pour cela, on doit observer son maître et l’imiter, en silence. C’est aussi le cas pour des arts comme la peinture, par exemple : en chinois, apprendre et imiter sont représentés par le même caractère [xué]. J’ai longtemps vécu en Chine et à Singapour, où j’ai eu la chance de me former auprès de maîtres renommés comme Ang Tee Tung et Michael Kee, dans la ligne directe de Yang Chen Fu.
B.I. : Peut-on pratiquer le tai-chi dans un espace confiné ?
J.T. : On le voit surtout pratiqué en extérieur mais on n’a pas forcément besoin de beaucoup d’espace. Le tai-chi n’est pas seulement une gymnastique douce, c’est un art martial, il comporte des mouvements élaborés et bien codifiés, en particulier des coups de pied et des coups de poing au ralenti. L’apprentissage peut être un peu fastidieux, surtout sans professeur!
Pour des débutants qui ont simplement besoin de garder la forme, le qi-gong est plus indiqué. La base est la même, le but est toujours de canaliser son énergie vitale (chi, ou ki en japonais ). Comment ? Il s’agit de se concentrer sur ses mouvements, tout en se relaxant et en respirant profondément.
B.I. : Avez-vous des références à conseiller ?
J.T. : Un livre ancien mais qui reste une référence en français : Tai ji quan, d’après l’enseignement du maître Ang Tee Tong, de Michel Deverge. C’est un ouvrage très pédagogique qui convient très bien pour débuter le tai-chi. Il se trouve que le maître chinois Ang Tee Tung a été mon premier professeur à Singapour en 1974. Il venait alors de fonder le Chinese Nature Cure Institute, qu’il dirige toujours. Pour le qi-gong, voyez Le Grand livre du Qi Gong pour débuter, de Nicole Chatal, qui enseigne cette discipline à La Baule.
B.I. : Des vidéos ?
J.T. : Il en existe beaucoup, mais il ne faut pas prendre n’importe laquelle. C’est comme partout, il y a des charlatans ! Écoutez Jean-Paul Dutrey sur YouTube. Puis suivez les Vingt mouvements essentiels du Qi Gong par maître Ke Wen. Pour le tai-chi, le nec plus ultra est la démonstration de Tung Ying-chieh, maître parmi les maîtres. Mais le film est ancien… et il est tourné en extérieur. De quoi frustrer les confinés !
B.I. : … qui peuvent néanmoins pratiquer en appartement ?
J.T. : Pendant cette période de confinement, si vous tenez vraiment à faire du tai-chi en appartement sans professeur, je ne devrais pas le dire mais rien ne vous empêche de brûler les longues étapes de l’apprentissage telles que je les ai connues en Asie dans les années 70 !
Regardez bien un maître sur une vidéo, imitez quelques mouvements en restant le plus détendu possible. Quand vous faites le geste de pousser en avant, expirez, et quand vous faites le geste de tirer vers vous, inspirez.
Lorsque, en faisant des pas en avant, vous arrivez sur votre mur, ou votre table, soit vous l’esquivez en tournant doucement vers le côté, soit vous passez tout de suite aux pas en arrière comme dans « repousser le singe ». Personne ne vous critiquera si vous n’avez pas respecté scrupuleusement l’ordre des 108 mouvements ou si vous n’en avez exécuté que deux ou trois !
Pratiquée de préférence au lever du soleil, cette méditation en mouvement vous détendra et calmera la tempête de votre âme !
Propos recueillis par MLS
Photo : DR, copie partielle d’écran de la vidéo « Les vingt mouvements essentiels du Qi Gong par maître Ke Wen ».
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V