Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Philippines, sur ordre du Président

Filmé de l’intérieur dans un bidonville de Manille, un récit choc sur la sidérante et meurtrière « guerre à la drogue » lancée par le président philippin Rodrigo Duterte.

« Hitler a massacré 3 millions de Juifs, nous avons 3 millions de toxicomanes. Je serai heureux de les liquider. »

Lorsqu’en 2016, le nouveau président philippin Rodrigo Duterte lance une campagne extrême contre le trafic de drogue, il s’adresse d’abord à la police : « Tuez-les. Je vous couvrirai. »

Cette garantie d’impunité au sommet de l’État donne lieu à une vague d’exécutions sommaires (sur les 5 000 à 7 000 assassinats estimés, 1 000 sont officiellement attribués à la police), tandis que 160 000 personnes sont jetées dans des prisons surpeuplées. De mystérieux escadrons de la mort auraient accompli la majorité des meurtres. Cette ultraviolence, qui cible autant les dealers que les usagers, décime les bidonvilles de Manille. Mais quand, en 2017, l’assassinat d’un lycéen de Caloocan, l’un de ces quartiers miséreux, déclenche une protestation massive, Duterte intime l’ordre de limiter l’usage des armes et limoge toute la police locale. La mort, pourtant, continue de frapper à bout portant.

https://www.youtube.com/watch?v=kVQnxP9iUFA

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tribune libre

Drogue. A quand la création d’une BOPE pour éradiquer les dealers ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Cantonales. Percée du FN à Nantes en 2015 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky