Grèce. À Athènes, un tunnel abritait des armes de guerre, des terroristes turcs d’extrême gauche arrêtés

En Grèce, la police a arrêté des membres d’une organisation terroriste turque après la découverte d’un tunnel sous Athènes contenant une cache d’armes de guerre.

Des marxistes-léninistes opposants d’Erdogan

Tourmentée le long de ses frontières avec la Turquie, la Grèce l’est aussi jusque dans sa capitale. Le Service antiterroriste grec et le Service national de renseignement ont ainsi interpellé à Athènes il y a quelques jours onze membres du Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), une organisation d’extrême gauche turque d’idéologie marxiste-léniniste.

Les onze hommes sont tous des citoyens turcs, bien que certains soient supposés être d’origine kurde. Lors des perquisitions effectuées dans les propriétés des districts de Sepolia et d’Exarchia à Athènes, la police a découvert un tunnel de 47 mètres qui contenait un arsenal d’armes comprenant un lance-roquettes antichars, des lance-grenades, des fusils AK-47 et des pistolets.

À savoir que le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple est classée comme organisation terroriste par les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et le gouvernement turc. Le DHKP-C en question souhaite d’ailleurs renverser le président Recep Tayyip Erdogan afin d’établir un État marxiste en Turquie.

Des terroristes d’extrême gauche déjà connus en Grèce

D’autre part, lors des perquisitions menées, la police a découvert plusieurs moyens de communication et des données numériques stockées. Pour l’heure, aucune information n’a filtré depuis la Grèce sur la manière dont les suspects auraient prévu d’utiliser ces armes. Par le passé, le Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple a déjà attaqué des missions militaires et diplomatiques américaines tandis qu’un attentat suicide à la bombe contre l’ambassade américaine à Ankara en 2013 lui est imputé.

Parmi les interpellés, les enquêteurs indiquent que figure un homme de 60 ans, considéré comme le potentiel chef de la cellule terroriste, et déjà sous surveillance des autorités grecques pour avoir tenté de faire passer clandestinement en Turquie un chargement d’explosifs et d’armes en provenance de Grèce par bateau via l’île de Chios en 2013. À l’époque, un Kurde et deux Grecs avaient également été interpellés pour possession d’armes antichars et d’autres armes.

Enfin, soulignons qu’en 2017, neuf membres du DHKP-C avaient été arrêtés pour terrorisme en Grèce avant la visite du président turc Recep Tayyip Erdogan. Par la suite, un tribunal grec avait abandonné les accusations à l’encontre de ces individus.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Jwslubock) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ancenis, Immigration, Local, NANTES

Trélazé (49) : le consul de Turquie reçu pour le Nouvel An par le maire Lamine Naham

Découvrir l'article

International

Alexandre del Valle : « La Turquie voit en Trump un potentiel partenaire »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Sparte, des origines à la chute : l’histoire fascinante d’une cité austère et redoutable

Découvrir l'article

A La Une, International

Pourquoi tant de Grecs se sont-ils abstenus lors des élections européennes ? Entretien avec Kostas A. Lavdas

Découvrir l'article

A La Une, International

Geadis Geadi : « Cinquante ans plus tard, les Chypriotes aspirent toujours à retrouver leurs maisons ancestrales » [Interview]

Découvrir l'article

Tourisme

10 plages paradisiaques de Bodrum et Antalya

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. Confrontée à une pénurie de main-d’œuvre, la Grèce va faire venir d’Égypte 5 000 migrants

Découvrir l'article

Economie

La Turquie, la Thaïlande et l’Argentine affichent le taux de possession de crypto-monnaies le plus élevé en 2023, soit près de deux fois plus que les États-Unis ou les pays européens.

Découvrir l'article

International

Chypre. Quand l’immigration massive entraîne un remplacement démographique

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. Une commissaire européenne souhaite régulariser 1 million de migrants par an

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky