En Hongrie, le gouvernement de Viktor Orbán est sur le pied de guerre pour affronter la pandémie de coronavirus. Le point sur la situation.
Viktor Orbán met en garde les Hongrois face au coronavirus
Si la Hongrie ne connait pas encore la situation française face au Covid-19, les autorités n’ont pas hésité à mettre en garde la population en amont des dangers à venir. Une politique qui tranche avec l’Hexagone où l’État a décidé le maintien d’élections municipales deux jours avant d’annoncer un confinement. Sans parler des propos de l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn qui avait pour le moins minimiser les risques du coronavirus avant de faire part de ses regrets tardifs.
Agnès Buzyn fin janvier :
« Le risque d’importation depuis Wuhan est quasi nul, le risque de propagation du coronavirus dans la population est très faible »
Et maintenant elle dit qu’elle savait tout sur la gravité à ce moment-là!
ELLE A MENTI!pic.twitter.com/xDZW1v4DRJ
— ❗️?????????????™️❗️ (@EnModeMacaron) March 18, 2020
Un rétropédalage qui ne devrait pas avoir lieu pour Viktor Orbán. Le Premier ministre hongrois a ainsi déclaré dans une interview le 20 mars dernier que son pays ne devrait pas échapper à la pandémie. La stratégie nationale étant de ralentir la propagation du virus afin que le système de santé puisse traiter les cas graves. Selon Viktor Orbán, son gouvernement a « organisé une défense collective » et « la communauté hongroise est prête à se protéger ». Il a ajouté disposer d’un « plan de défense militaire adéquat. »
La Hongrie à la hauteur de la situation ?
Au 22 mars, la Hongrie recensait 107 cas confirmés de coronavirus et sept décès sur son territoire. D’après le Premier ministre hongrois, l’État s’attend à ce que la plupart des patients nécessitant des soins intensifs soient des personnes âgées. Tout en ajoutant que les enfants souffrant d’immunodéficience étaient également menacés par le virus.
Par ailleurs, Viktor Orbán a rappelé que son gouvernement avait agi rapidement sur les conseils des épidémiologistes et avait détecté la propagation du virus à un stade précoce de l’épidémie. Il a aussi expliqué que, pour éviter un scénario à l’italienne avec un effondrement du système de santé, la Hongrie a d’ores et déjà augmenté ses capacités en termes d’équipements et de main-d’œuvre. Le pays disposerait aussi d’un plan pour remplacer le personnel de santé qui tomberait malade.
Si des voix se sont élevées en Hongrie pour faire part d’inquiétudes concernant le manque d’équipement, le Premier ministre a déclaré qu’elles n’étaient pas fondées, assurant que son pays disposait de suffisamment de stocks pour faire face à la situation tandis que des acquisitions de matériels étaient en cours. Quant aux masques et autres équipements de protection, ils seront donnés en priorité au personnel médical et au personnel de la sécurité publique.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine