À l’heure de cette crise sanitaire qui incite chacun à rester chez soi, la Bibliothèque nationale de France continue de mettre à la disposition de tous la richesse de ses collections et la diversité de son offre numérique.
Livres au format EPub, documents, podcasts, applications, sites pédagogiques, médias… Des millions de ressources sont accessibles en ligne pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer. Les comptes réseaux sociaux de l’institution, de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, ou encore de Retronews, le site de presse de la BnF, restent mobilisés pour partager sélections, conseils et pépites.
Pour tous : lire, penser, voir, écouter
Des milliers de livres en format EPub. Plusieurs milliers de livres sont téléchargeables au format EPub gratuitement depuis Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Ce format est particulièrement adapté à la lecture sur support mobile (smartphones, liseuses, tablettes). Depuis Les travailleurs de la mer de Victor Hugo dans l’édition de 1876, illustrée par Daniel Vierge, jusqu’aux sélections jeunesse (Jean de La Fontaine, Benjamin Rabier, Jules Verne…), il y en a pour tous les publics.
Des conférences en podcasts ou en vidéo
Suivre les cours de philosophie de François Jullien, écouter Alan Lee, l’illustrateur de Tolkien ou entendre les voix mythiques du théâtre… Les conférences de la BnF sont disponibles en podcasts sur toutes les applications dédiées et en vidéo sur bnf.fr
Des expositions virtuelles
Le site Expositions.bnf.fr donne accès à 98 expositions virtuelles classées en 6 galeries (Le livre et l’écrit, Écrivains et conteurs, Histoire des représentations, Arts et architecture, Photographie, Cartes, plans et globes). Une occasion de retrouver les déclinaisons web des grandes expositions de la BnF comme Paysages français, une aventure photographie 1984-2017 ou Les Nadar, une légende photographique.
Des millions d’images en ligne
Plusieurs portails permettent de s’immerger dans les richesses du patrimoine de la BnF grâce aux Sélections de Gallica, de la banque d’images et de bnf.fr : parmi des centaines de thématiques, le voyage, la nature en images, le patrimoine gourmand, des globes en 3D ou des objets d’art antiques De la musique à redécouvrir BnF Collection Sonore propose 45 000 albums en ligne diffusés sur l’ensemble des plateformes musicales issus des microsillons édités entre 1949 à 1962.
Retronews, intégralement en libre accès pendant 15 jours
Dans ce contexte de crise, la BnF choisit de rendre accessible gratuitement à tous l’intégralité de son site dédié à la presse, Retronews. Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires – articles, cycles documentaires, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par la presse de l’époque – sont consultables gratuitement et sans inscription préalable. Par ailleurs, grâce à une formule d’abonnement gratuit d’une durée de 15 jours – accessible sur toutes les pages du site –, il est également possible d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de recherche avancée. Il suffit de créer un compte pour s’inscrire à l’adresse suivante : https://www.retronews.fr/inscription/gratuit0320. Toutes les coordonnées personnelles seront supprimées à l’issue de l’abonnement gratuit.
Pour apprendre et s’amuser : classes.bnf.fr, le site pédagogique de la BnF
Des dossiers pédagogiques en histoire, littérature, arts, architecture et photographie Le portail Classes.bnf.fr dédié à l’approfondissement des connaissances propose plus de 80 dossiers pédagogiques et des ressources documentaires éditorialisées : d’Émile Zola à la Grande Guerre, de François Ier au Bonheur des Dames, les « Essentiels de la Littérature » offrent de parcourir les œuvres et auteurs de la littérature française, du XVIIIe au XIXe siècle. Des bancs de la maternelle au bac de français, les sélections éditorialisées de Gallica regroupent de nombreuses ressources pédagogiques gratuites.
Des albums à colorier et des jeux
Classes.bnf.fr donne aussi accès aux coloriages et albums à colorier de Gallica, classés de manière thématique : abécédaires, animaux, cirque, contes, imagiers, jeux, moyens de transport, paysages, plantes, publicités… Différents jeux invitent les internautes à partir sur les traces d’Ulysse, incarner le roi Arthur dans un jeu de rôles, ou encore percer les mystères du royaume d’Istyald en jeu vidéo.
Des applications ludiques
La BnF a créé des applications pour jouer avec les collections de l’institution, en créant un récit en images avec BDnF, ou des monstres gentils avec Fabricabrac.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V