Dr Giorgio Palù, grand virologue en Italie : « On a voulu isoler les Chinois venant du foyer du virus. Mais cela a été vu comme raciste, alors qu’ils venaient de l’épicentre! ».

Nos démocraties occidentales, nourries à la religion des droits de l’homme, au principe de non discrimination et à l’antiracisme institutionnelle, ont-elle intrinsèquement joué un rôle dans la propagation du coronavirus en Europe ?

L’ouverture des frontières jusqu’à la dernière minute par refus d’un prétendu « nationalisme étriqué », mais aussi le refus de discriminer et de sélectionner alors même que nous savions d’où venait le virus, semblent permettre une réponse par l’affirmative. Cet article de CNN, ci-dessous, est par ailleurs révélateur. Pour ne pas être vu comme raciste, les autorités italiennes n’auraient pas prises les mesures nécessaires vis à vis des Chinois présents en Italie…c’est ce qu’affirme eu substance ce grand virologue. Nous vous laissons découvrir le papier ci-dessous.

Pour le principe de non discrimination, qui provoquera un jour ou l’autre c’est certain des catastrophes encore plus grave, lire le livre essentiel Athéna à la borne, discriminer ou disparaitre, de Thibaut Mercier.

Le Dr Giorgio Palù, ancien président de la Société européenne et italienne de virologie et professeur de virologie et de microbiologie à l’Université de Padoue, a déclaré à CNN qu’il espérait voir les premiers signes d’un changement après un peu plus d’une semaine de verrouillage, mais cela doit encore se matérialiser. « Hier, nous nous attendions à un changement après près de 10 jours de cette nouvelle mesure … mais elle continue d’augmenter », a-t-il déclaré à CNN. « Je ne pense donc pas que nous puissions faire une prédiction aujourd’hui. »

(…) Palù a déclaré qu’en regardant le nombre de nouveaux cas sur un graphique, la pente de la courbe continue d’augmenter, ce qui rend difficile, voire impossible, le moment où le verrouillage commencera à produire des avantages tangibles. Et bien que l’épidémie reste concentrée dans le nord, il est difficile de comparer les régions. « Le virus n’a pas de frontière. Pas même (en) Italie », a-t-il ajouté.
Mais il pense qu’il n’y a pas d’alternative au verrouillage tant que tout le monde y coopère et que les droits des citoyens ne peuvent pas primer sur la sécurité. « Nous ne pouvons pas adopter la démocratie dans l’information, vous devez compter sur des experts ».

Le verrouillage aurait dû être plus large et plus strict plus tôt, estime Palù, plutôt que de se concentrer uniquement sur les 11 communautés initialement placées dans la zone rouge, et il devrait être plus serré maintenant. « Nous aurions dû faire plus de tests de diagnostic en Lombardie où il y avait un gros noyau. Cela n’a aucun sens d’essayer d’aller au supermarché une fois par semaine. Vous devez limiter votre temps d’arrêt, l’isolement est la clé. »
Il dit que le gouvernement italien a pris du retard au début. C’était « paresseux au début … trop de politique en Italie ».

« Il y avait une proposition d’isoler les gens venant de l’épicentre, venant de Chine », a-t-il dit. « Puis c’est devenu raciste, mais c’étaient des gens qui venaient de l’épidémie. » Cela, a-t-il dit, a conduit à la situation dévastatrice actuelle.

Source étrangère : CNN

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Italie. Comment un migrant coupable du viol et du démembrement d’une jeune fille peut-il se permettre trois recours en cassation ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Plus de 120 000 clandestins ont débarqué à Lampedusa depuis 2023

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Italie : un carabinier mis en examen pour avoir tué un migrant qui poignardait des passants

Découvrir l'article

International

Italie : un millier de personnes réunies pour commémorer la tuerie d’Acca Larenzia

Découvrir l'article

A La Une, International

Paolo Inselvini : « Même les critiques sont obligés de reconnaître que Giorgia Meloni est une interlocutrice crédible au niveau internationa » [Interview]

Découvrir l'article

International

Italie. Retrait de la plaque en mémoire de la tragédie d’Acca Larenzia : Casapound dénonce une « provocation ignoble »

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Lycée de Bréquigny : une affaire qui interroge

Découvrir l'article

Immigration, International, Justice, Sociétal

Italie. Matteo Salvini acquitté dans l’affaire des migrants retenus en mer

Découvrir l'article

Immigration

Invasion migratoire : le navire ONG Geo Barents a annoncé cesser son activité en Méditerranée

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Matteo Salvini, accusé de séquestration de migrants, relaxé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky