La saison des marches annulée par l’Ordre d’Orange en Irlande du Nord et en Écosse

Traditionnellement, le début du printemps coïncide avec le lancement de la saison des marches orangistes, en Irlande du Nord comme en Écosse, des marches qui font la fierté de la communauté protestante mais qui, très souvent, sont vécues comme une provocation et un affront par la communauté catholique, ce qui suscite des incidents (moins ces dernières années, quoique…)

Mais la pandémie de coronavirus qui se répand dans le monde entier contraint l’Ordre d’Orange, la principale communauté organisatrice de ces marches (qui ont pour point d’orgue le 12 juillet à Belfast), à annuler toutes les marches pour le moment.

L’Ordre d’Orange d’Irlande du Nord a ainsi annulé tous les défilés jusqu’à nouvel ordre. Les loyalistes d’Irlande du Nord, lors du plus grand rassemblement chaque 12 juillet, célèbrent la victoire de 1690 à la bataille de la Boyne par le roi protestant Guillaume d’Orange sur le roi catholique Jacques d’Angleterre et d’Écosse.

Des dizaines de milliers de membres participent chaque année à des milliers de défilés, petits et grands. L’organisation protestante a qualifié cette décision de « sans précédent mais nécessaire », puisque le nombre de cas dans la province sous administration britannique est passé de 52 la veille à 62 mardi. « Je comprends que notre culture et nos traditions soient un mode de vie pour la famille orangiste » a déclaré le Grand Maître de l’Ordre d’Orange Edward Stevenson dans un message aux membres. « Toutefois, à la lumière de la situation actuelle, nous devons tous donner la priorité à la sécurité non seulement de nos membres, mais aussi de la communauté tout entière. »

M. Stevenson a déclaré que cette décision répondait à l’appel lancé lundi par le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a demandé que la vie sociale soit interrompue dans tout le Royaume-Uni pour lutter contre le virus. L’interdiction immédiate de l’ordre couvre les défilés, les réunions, les services religieux et autres événements. En Écosse, l’Ordre d’Orange a pris la même décision.

Après l’annulation des festivités de la Saint-Patrick en Irlande, après l’annulation sans doute à venir des commémoration de Pâques 1916, les catholiques et les républicains d’Irlande diront sans doute « 1-1 balle au centre ».

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

International

Les panneaux bilingues en Irlande du Nord : entre vandalisme et enjeux culturels

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin serré entre Sinn Féin, Fine Gael, Fianna Fáil…et les Indépendants qui percent

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un scrutin sous tension et sans passion…Logement, Santé, Economie et immigration parmi les principales préocuppations

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky