Vous possédez une remorque ou une caravane ? Dans ce cas, vous disposez certainement d’un dispositif pour l’attacher à votre véhicule. Communément appelé « attelage », ce dispositif répond toutefois à certaines normes qu’il vous faut connaître. Découvrez-les.
La réglementation sur les attelages
L’attelage fait partie des pièces qui sont inspectées lors d’un contrôle technique et qui sont soumises à une réglementation européenne. Par exemple, il faut savoir que toutes les rotules, aussi appelées boules, vendues en commerce comme sur rameder.fr ont un diamètre unique de 50 mm. Au-delà des considérations légales, cette spécification répond à un standard chez les fabricants de caravanes et de remorques. Avec une rotule de 50 mm, vous serez ainsi en mesure d’attacher n’importe lequel de ces éléments.
Comme pour votre véhicule, l’attelage possède une « immatriculation ». Sa plaque d’homologation, située le plus souvent sur le support de prise électrique ou sur la traverse, contient des informations importantes sur l’attelage telles que son numéro d’homologation, son poids (masse statique), sa référence ou sa valeur D (exprimée en kN). En l’absence d’une plaque d’homologation, vous courrez le risque de vous faire arrêter et de devoir payer une amende.
Enfin, la réglementation européenne établie que la rotule d’attelage doit se situer entre 35 et 42 mm du sol. Cette distance vous permet de rouler en sécurité une fois en charge, c’est-à-dire une fois que vous avez accroché une caravane ou une remorque à votre attelage. Une bonne distance au sol vous permet d’éviter, par exemple, que votre attelage ne vienne toucher le sol lors d’un passage sur un ralentisseur. Pour contrôler cette distance, faites la mesure à vide.
Votre attelage : monté ou démonté ?
Ça y est, vous n’avez plus besoin de tirer votre caravane ou votre remorque. Mais au fait, avez-vous besoin de démonter également l’attelage ou pouvez-vous rouler avec ? Il est, en effet, contraignant de devoir enlever l’attelage à chaque fois que vous ne vous en servez plus. Sur ce point, le Code de la route ne donne pas de réponse précise. Toutefois, on y trouve quelques indications qui, mises bout à bout permettent de se faire une idée sur la question.
Commençons déjà par préciser que rien dans le Code de la route n’interdit à proprement parler de laisser l’attelage en place sur votre véhicule. Toutefois, celui-ci ne doit pas cacher la plaque d’immatriculation de votre véhicule. De plus, l’attelage ne doit pas présenter de bouts pointus ou tranchants auquel cas il vous faudrait le démonter. En effet, le Code de la route précise que les faces latérales de votre véhicule ne doivent présenter aucune surface pointue ou tranchante. Une autre chose à prendre en compte est la dangerosité potentielle engendrée par le maintien en place de l’attelage. Si vous pensez que l’attelage augmente la dangerosité en cas d’accident pour vous ou pour autrui, alors le bon sens vous conduira à le démonter. Cela est, de plus, conforme à l’esprit du texte de loi qui précise que « tout véhicule doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d’accidents corporels… ».