Coronavirus et calculs prématurés

La semaine dernière, Angela Merkel a suscité l’émoi en annonçant que « 60 à 70% de la population allemande allait être infectée par le coronavirus ».

https://www.youtube.com/watch?v=c3ijtGUbx9A

Cette estimation, qui a été reprise par le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer ce week-end, a immédiatement suscité des calculs alarmistes sur les réseaux sociaux. Alors que les médias relaient l’idée que le taux de mortalité du covid-19 se situe entre 1 et 3%, des internautes ont calculé qu’en appliquant ce pourcentage à 60 ou 70% de la population française, on arriverait à un bilan compris entre 500 000 et plus d’un million de morts.

Mais si la gravité de l’épidémie ne fait plus guère de doute, il faut se garder des calculs hâtifs. Angela Merkel a repris une un chiffre émanant du directeur de l’institut de virologie de l’hôpital berlinois de la Charité, Christian Drosten, qui a apporté quelques précisions. Le chercheur estime d’abord que les taux de mortalité qui sont évoqués actuellement sont bien plus élevés que la réalité. Car une grande partie des malades souffrent en fait de symptômes bénins, voire ne connaissent pas de symptômes et ne sont donc pas diagnostiqués positifs. Si on les incluait dans les cas positifs, la mortalité chuterait largement. Christian Drosten s’attend ainsi à une mortalité comprise entre 0,3 et 0,7%. En prenant 0,5, on arriverait pour l’Allemagne à 280 000 morts, disait-il. Mais ce chiffre, qui n’a rien de certain, n’a guère de sens sans la composante temporelle, insiste-t-il. Car la contagion de 50 à 70% d’une population qu’il évoque, si elle devait être atteinte, pourrait prendre des années, insiste-t-il.

D’autres épidémiologistes contactés par Désintox jugent d’ailleurs très prématuré de faire de telles projections, étant donné ces inconnues.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Tyrannie sanitaire. En toute discrétion, le Gouvernement veut rompre définitivement le secret médical dans les écoles

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 et immunité. Les personnes vaccinées sont beaucoup plus dangereuses sanitairement que les personnes guéries

Découvrir l'article

Santé

Mutants, variants, recombinants, médicaments : L’ARN polymérase du SARS-CoV-2 au centre des débats

Découvrir l'article

Santé

Dr Gérald Kierzek : « Il faut sortir de cette hystérie sanitaire et politique »

Découvrir l'article

International

Covid-19. La Tanzanie ne veut pas du vaccin en l’absence de certitudes sur ses effets secondaires

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-1984 (Telegram) : « Dans l’Histoire du monde, je n’ai pas souvenir que des esclaves aient été libérés plus vite parce qu’ils obéissaient mieux » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Internet n’est pas un espace de liberté, mais un espace de flicage, d’ordures verbales et de tout à l’égo » [Interview]

Découvrir l'article

Politique

Nicolas Dupont-Aignan : « La plupart des décisions prises par le Gouvernement en matière de contraintes sanitaires sont incohérentes »

Découvrir l'article

Santé

Coronavirus. La folle course aux vaccins se poursuit

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Face au virus, le salut peut-il venir de la vitamine D ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky