Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Autriche. Plus de 2 000 soldats déployés aux frontières pour éviter une catastrophe migratoire

L’Autriche prend très au sérieux la menace d’invasion migratoire qui pèse actuellement sur la Grèce et sur toute l’Union européenne. Le pays vient d’annoncer le déploiement de soldats le long de ses frontières.

L’Autriche va déployer 2 200 soldats

Tandis que la Grèce semble abandonnée à son sort face au chantage exercé par la Turquie sur l’UE, le pays ayant ouvert ses frontières et encourageant les migrants à rentrer sur le territoire grec, certains États, se trouvant eux aussi sur le chemin de ces milliers (et bientôt millions ?) d’extra-Européens cherchant à gagner l’Europe de l’ouest, sont sur le pied de guerre.

C’est le cas de l’Autriche qui a annoncé le 9 mars, par les voix de la ministre de la Défense Klaudia Tanner et du ministre de l’Intérieur Karl Nehammer, le déploiement potentiel de 2 200 soldats pour assurer la protection de ses frontières. 850 sont déjà sur le terrain actuellement pour surveiller ces zones en question. Pour Klaudia Tanner, le message est clair : « Nous ne laisserons passer aucun migrant. Nous avons tiré les leçons des erreurs de 2015 ».

L’Autriche n’a d’ailleurs pas attendu de voir les migrants affluer à ses frontières pour étendre la mission d’assistance de ses forces armées aux limites de son territoire la semaine dernière.

Autriche

Klaudia Tanner et Karl Nehammer. Source: kurier.at

Le chantage de la Turquie critiqué

La ministre de la Défense autrichienne n’a pas manqué non plus de désigner la responsabilité de la Turquie dans cette escalade de la tension migratoire aux portes de l’espace Schengen en évoquant une tentative « dramatique et répréhensible » de chantage et d’abus de personnes par Ankara. Le ministre de l’Intérieur ajoutant que l’Autriche était « engagée à mener une opération frontalière forte et robuste ».

Selon Karl Nehammer, la situation à la frontière turco-grecque n’est « pas une crise humanitaire accidentelle » mais bien une tentative du président turc Recep Tayyip Erdogan de faire pression sur la Grèce et l’UE. Le même Karl Nehammer avait déjà déclaré le 1er mars dernier que lAutriche mettrait un terme à toute tentative de franchissement illégal de sa frontière si les mesures visant à arrêter les migrants en Grèce et à travers les Balkans échouent. Avec une interpellation des migrants par les autorités autrichiennes à la clef !

Un ministre de l’Intérieur conforté par le chancelier Sebastian Kurz, qui a pour sa part rappelé que cette vague de migrants était « une action organisée sciemment par le président Erdogan », qui s’en sert « comme des armes ». Tout en incitant les autres gouvernements européens à résister. Un appel que l’Union européenne a visiblement du mal à entendre.

AK

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0/Kecko) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

AURAY, Immigration, Local, LORIENT, Social, Société, VANNES

Morbihan : la préfecture reconnaît que l’hébergement d’urgence est sur-saturé par les migrants !

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

International

Allemagne. Pour le chef de la police de Berlin, la “plupart” des actes de violence sont commis par de jeunes hommes migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Le Japon à contre-courant de l’Union européenne

Découvrir l'article

Immigration

Italie : les clandestins devront verser entre 2.500 et 5.000 euros de caution pour éviter leur placement en centre d’accueil

Découvrir l'article

Tourisme

10 plages paradisiaques de Bodrum et Antalya

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. La Hongrie condamnée à 200 millions d’euros d’amende par Bruxelles pour avoir défendu les frontières de l’UE

Découvrir l'article

International

Autriche. Le FPÖ veut nommer un « commissaire à la remigration ».

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky