Le dessinateur de Rahan, André Chéret, est mort le 5 mars à 82 ans. Son personnage phare était apparu en 1969…dans la revue jeunesse du PCF !
Pif Gadget, dénicheur de talents (entre deux messages de propagande)
Le Parti Communiste Français est un vieil homme malade et personne ne le regrettera quand il disparaîtra pour de bon d’ici quelques années. Pourtant, l’une de ses initiatives restera longtemps comme un doux souvenir pour les enfants des années 70 et 80 et pour quelques artistes, auteurs et dessinateurs. Nous parlons bien sûr de la revue « Pif Gadget » !
Publié entre 1969 et 1993, cet hebdomadaire avait comme son nom l’indique la particularité d’inclure un gadget à chaque numéro mais il fut aussi un support pour le lancement de plusieurs œuvres majeures de la bande dessinée française. C’est en effet dans ses pages, entre deux messages de propagande, qu’ont commencé les aventures de Corto Maltese ainsi que celles du personnage qui nous intéresse aujourd’hui, Rahan.
Le dessinateur historique de la série, André Chéret, est en effet mort le 5 mars à l’âge de 82 ans. Il avait accompagné le lancement de projet en 1969 aux côtés du scénariste Roger Lécureux. André Chéret avait poursuivi le travail quand son collègue et ami était décédé en 1999. Si Pif Gadget a stoppé ses activités en 1993 –même si l’on peut noter deux tentatives de relance dans les années 2000 et 2010-, Rahan avait acquis une notoriété assez forte pour continuer d’exister seul.
Rahan : Des dinosaures, une femme et un dessin animé !
Rahan se déroule dans un passé préhistorique imaginaire où les hommes côtoient les dinosaures et d’autres affreuses créatures. On y suit le parcours du jeune Rahan, orphelin qui prend sa vie en main et va parcourir le monde pour anéantir les menaces qui pèsent sur les peuples au mépris du danger.
Dénonçant souvent les croyances –la patte du PCF !-, Rahan donnerait cependant des suées aux militants communistes de notre époque puisqu’il est à la fois blond, musclé, viril et épouse une femme belle et sans défense qu’il protège de maints dangers !
En 1987, Rahan a également fait l’objet d’une série d’animation française, baptisée Rahan, fils des âges farouches. Les 26 épisodes furent diffusés sur Canal+ et le générique devint immédiatement « culte » !
https://www.youtube.com/watch?v=kfhneHB0ChM
Rahan contre le Monde
Si, dans les pages de BD ou dans le dessin animé, Rahan se battait contre des dinosaures et des sorciers, en dehors, il affrontait aussi des hordes d’américains et de japonais !
Les super-héros des Comics américains d’un côté, les personnages hauts en couleur des Mangas japonais de l’autre, la concurrence était rude tant en librairie que sur le petit écran.
Rahan a sur tirer son épingle du jeu au milieu de Batman, Superman, Goldorak ou Albator.
L’un de ses pères est mort, mais son nom, lui, continuera d’inspirer les enfants de France n’ayant pas encore abandonné la lecture.
AR
Crédit photo : DR[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve jan de mention et de lien vers la source d’origine – V