Nantes. Faux billets, agressions, cambriolages, la délinquance géorgienne arrive

Fléau reconnu à Rennes depuis des années, la délinquance géorgienne, en lien avec des filières organisées des « voleurs dans la loi », débarque à Nantes, terre promise du délinquant et du laxisme judiciaire. Revue de quelques affaires récentes, alors que les arrestations de Géorgiens pour des faits délinquants du quotidien (vols, agressions) se multiplient.

Mercredi 26, un Nantais se fait agresser rue Guépin. « Ils étaient deux, avec un accent géorgien, l’air sale, l’un avec des béquilles. Ils m’ont demandé des clopes, je n’ai pas eu le temps de répondre que l’un d’eux a plongé la main dans mon manteau entrouvert et a sorti le paquet », raconte la victime. « Il me dit avec son accent, quand je dis cigarettes c’est cigarettes. Je me suis énervé, je lui ai dit que j’allais lui casser la gueule, il m’a rendu mon paquet et s’est barré ». L’agression a eu lieu vers 14 heures.

Le 15 février dernier, deux personnes de type géorgien ont guetté pendant une demi-heure une commerçante qui remballait toute seule sur le marché de la Petite Hollande, après 14 heures. La commerçante, intimidée par leurs « allez-retours avec des airs menaçants, ils cherchaient à ce que je sois seule, ça se voyait », a fini par remballer et partir accompagnée d’un autre commerçant.

D’autres Géorgiens sont actuellement recherchés dans le cadre d’un trafic de faux billets de 10 et de 20 euros utilisés chez des commerçants. « Sur certains, il est écrit “copie”, sur d’autres, on voit que le filigrane n’y est pas, ou qu’il n’y a pas les effets de transparence comme sur les vrais billets », confie un policier nantais. « Ce sont des coupures dont on ne se méfie pas, et contrairement à ce qu’on peut penser, elles sont très falsifiées, bien plus que les gros billets ». Un signalement circule : celui de deux individus circulant dans une Clio blanche immatriculée dans le 44, dont un avec un collier de barbe et des lunettes rondes.

Ce 2 mars, les cellules de garde à vue étaient pleines notamment de Géorgiens, relève un policier nantais. « Principalement des vols, à la tire, à l’étalage, à l’arraché, etc. Beaucoup de plaintes pour vols dans les voitures ou de pièces détachées, vraiment beaucoup ».

Selon nos informations par ailleurs, le 28 février, quatre personnes d’origine nord-africaine auraient aussi été arrêtées en flagrant délit de vol d’argent liquide chez une personne âgée. Chez eux, pas moins de 400 000 € en liquide auraient été retrouvés.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve jan de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Local, NANTES, Société

Nantes : la direction diocésaine alerte sur les tentatives de racket à proximité des lycées de centre-ville

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

NANTES

Nouvelles fusillades à Nantes : la ville sous contrôle des gangs ?

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky