Ils faisaient des « périples nocturnes » à travers l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, le Calvados, la Manche, la Mayenne et la Loire-Atlantique en février 2020 et ont été arrêtés avec l’aide du GIGN près de Rennes : quatre hommes de la communauté des gens du voyage, de 25 à 27 ans, ont été placés en détention provisoire ce 27 février après 97 cambriolages commis depuis le 6.
L’affaire commence le 6 février dernier, lorsqu’une BMW est volée par quatre individus dans un garage de Vire. Très vite, on le retrouve sur des « périples », lorsque le groupe cambriole plusieurs maisons à la suite, dévidant communes et kilomètres. Le 27 ils sont interpellés à leur retour de périple, avec des objets dérobés, du numéraire, de l’outillage. Cinq véhicules et 40.000 € sur un compte bancaire sont aussi saisis.
Le préjudice total dépasse les 135.000 €. Les cambrioleurs devraient être jugés en correctionnelle le 30 avril prochain. « C’est un cas classique, même s’ils ont été très vite, très fort », commente un gendarme du nord de la Loire-Atlantique. « C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont tombés. Y a des groupes qui font ça trois, six, parfois neuf mois voire plus. Chaque nuit ils prennent une camionnette ou un véhicule lambda, et ils vont s’en faire trois ou quatre, voire plus, souvent préalablement repérées – par eux ou d’autres. Ce genre d’information circule…
« Généralement, même si toute vérité n’est pas bonne à dire, ce sont toujours un peu les mêmes. Des gens du voyage français, des filières de l’Est, albanais, bulgares, géorgiens, azéris… Il faut dire que ce n’est pas le tout de voler, il faut écouler aussi, et bien, avec des intermédiaires qui se taisent. Donc il faut savoir où, avoir la filière – soit on remplit un camion pour l’étranger, soit on passe par des compatriotes, soit on a des filières souvent communautaires en France.
Puis il y a le fait aussi que pour certains, c’est franchement un métier qu’ils se transmettent de père en fils. C’est comme ça que tant en Loire-Atlantique que dans les départements autour, on retrouve depuis des décennies les mêmes noms dans ce genre d’affaires en justice, les mêmes personnes, les mêmes organisations avec des clans familiaux… l’arrivée des filières de l’Est a mis un peu de variété, mais en fin de compte, c’est un peu pareil. Ce sont pour la plupart des cambrioleurs de métier, il leur manque une chambre de commerce et un régime spécial de retraite ! ».
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve jan de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “97 cambriolages en 21 jours en Bretagne et dans l’Ouest. 4 interpellations à Rennes”
[…] Via http://www.breizh-info.com/2020/03/05/137736/97-cambriolages-en-21-jours-en-bretagne-et-dans-louest…. […]