Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Invasion migratoire. L’Autriche prête à fermer ses frontières

Suite à la menace d’une arrivée massive de migrants en Europe du fait de l’ouverture des frontières turques, l’Autriche a réagit et appelle les pays européens à la résistance.

Invasion de migrants : Sebastian Kurz appelle à la résistance

Si la décision de la Turquie d’ouvrir ses frontières avec l’Europe pour laisser passer les migrants bloqués sur son sol a impacté en premier lieu la Grèce, pays aux avant-postes, d’autres voix européennes se font désormais entendre pour condamner le chantage à l’immigration effectué par le président turc Recep Tayyip Erdoğan vis-à-vis de l’UE.

Il en va ainsi de l’Autriche qui, en la personne de son chancelier Sebastian Kurz, a dénoncé le 3 mars l’« attaque de la Turquie contre l’Union Européenne et la Grèce ». Lors d’une conférence de presse consacrée à la situation en Syrie et à la frontière gréco-turque, Sebastian Kurz a rappelé que « des êtres humains sont utilisés pour faire pression sur l’Europe » par Ankara, « une action organisée sciemment par le président Erdogan », qui s’en sert « comme des armes » selon ses mots et face à laquelle il invite les responsables européens à résister.

Face à la Turquie, « l’épreuve de vérité » pour l’Europe

Une résistance qui doit permette d’endiguer dès à présent un éventuel appel d’air migratoire pour le chancelier autrichien : « Nous ne devons pas prêter le flanc aux pressions (…) Si nous cédons maintenant à la pression turque, si le président Erdogan en sort comme le vainqueur qui décide si des dizaines de milliers d’êtres humains peuvent se précipiter vers la Grèce et l’UE, alors des centaines de milliers suivront et ça en sera fini de la libre circulation en Europe ».

Le scénario est aussi clair que probable. Reste à l’ensemble des gouvernements européens de prendre conscience de la menace qui pèse sur le Vieux Continent ! Sebastian Kurz, face à l’importance de l’enjeu, n’a pas hésité à décrire ce qui se joue actuellement aux frontières de la Grèce comme étant une « épreuve de vérité » pour l’Europe. Pour l’Autriche, la solution réside dans une protection renforcée des frontières extérieures de l’UE pour « faire en sorte que la crise de 2015 ne puisse se répéter ».

L’Autriche prête à l’action face aux migrants

De son côté, l’Autriche a ainsi d’ores et déjà annoncé le 1er mars par l’intermédiaire de son ministre de l’Intérieur Karl Nehammer qu’elle mettra un terme à toute tentative de franchissement illégal de sa frontière si les mesures visant à arrêter les migrants en Grèce et à travers les Balkans échouent.

La Hongrie voisine a assuré aux autorités autrichiennes qu’elle « protégerait ses frontières du mieux qu’elle peut, comme celles de la Croatie », a précisé Karl Nehammer, sachant que ces deux États se trouvent en amont de l’Autriche sur la route migratoire en provenance de Grèce à travers les Balkans. Toutefois, le ministre de l’Intérieur prévient que « si, malgré cela, des gens nous atteignent, ils doivent être arrêtés ».

Si, à la suite de la vague de migrants de 2015, l’Autriche avait accueilli plus de 1 % de sa population en demandeurs d’asile lors du processus de répartition à travers l’UE, le ton est cette fois beaucoup plus ferme. En 2018 déjà, des exercices de fermetures des frontières autrichiennes avaient eu lieu en prévision de nouveaux assauts de l’immigration extra-européenne. En souhaitant que le pays n’ait pas à appliquer en réel ces dispositions au cours des prochaines semaines.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Invasion migratoire. L’Autriche prête à fermer ses frontières”

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Autriche. Une victoire électorale pour la Reconquista

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Silvio Hemmelmayr, responsable jeunesse du FPÖ : « Tous les migrants qui n’auraient jamais dû immigrer dans notre pays doivent retourner dans leur pays d’origine » [Interview]

Découvrir l'article

Dol de Bretagne, Immigration, Local, Sociétal, Société

« L’Appel de Dol »… pour accueillir encore plus d’immigrés !

Découvrir l'article

International

Autriche. Le dirigeant du FPÖ accuse le président autrichien d’ignorer la volonté du peuple

Découvrir l'article

Politique

Exclure les migrants clandestins des réductions de transport : une proposition de loi en débat sur fond de justice sociale en faveur des Français

Découvrir l'article

Politique

Immigration : Bruno Retailleau dénonce le rôle ambigu des associations d’aide aux migrants

Découvrir l'article

A La Une, International

Autriche. Philipp Huemer : « Le résultat du FPÖ n’est pas une victoire totale, mais un succès qui montre la voie à suivre » [Interview]

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Deux migrants condamnés pour la séquestration violente d’un couple de retraités

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le gouvernement annonce que les migrants seront hébergés dans des hôtels pendant encore trois ans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky