Un plongeon pour se rafraîchir en période de canicule lorsque l’on vit loin de la côte ? Les piscines privées sont de plus en plus prisées en France.
La France, premier pays d’Europe pour les piscines privées
Les piscines privées ont le vent en poupe dans l’Hexagone. Qu’elles soient en béton, bois hors-sol, ou en coque. Il faut dire que le pays, avec 15 % des maisons individuelles, avec jardin, équipées d’une piscine, est le leader européen sur ce marché (deuxième au niveau mondial après les États-Unis), devant l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.
Une étude conduite par le créateur-fabricant de piscines Magiline dresse notamment les attentes et les critères d’achat des Français en matière de piscines. Car si ce marché est en plein essor depuis de nombreuses années, l’année 2019 a marqué un véritable record : le chiffre d’affaires global de la piscine privée a connu une hausse de 11 % sur les 4 trimestres de l’année.
Un attrait dans le nord aussi
Piscines : une quête d’économies et d’écologie
Quant aux critères pour faire leur choix, 31 % des Français interrogés possédant une piscine ou ayant un projet piscine à court ou moyen terme (dans les 3 ans) considère que le critère le plus important dans la décision d’achat est de bénéficier d’une piscine économique qui consomme peu (électricité, eau, consommables…). Un chiffre en nette hausse par rapport à l’an dernier (+11 pts). Les Français priorisent désormais davantage les critères permettant de faire de vraies économies au niveau de l’usage. Il existe en effet une réelle appréhension sur la consommation d’eau et d’électricité mais aussi de produits chimiques lorsque l’on projette d’acquérir une piscine.
Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de leurs équipements et la piscine n’échappe pas à ces préoccupations. Interrogés sur les arguments clés liés à une piscine, 39 % des Français possédant une piscine ou ayant un projet à court ou moyen terme, optent pour une piscine qui permet de réduire la consommation de produits chimiques pour traiter l’eau. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels du secteur proposent des fonctions « écologiques » pour répondre justement aux besoins précis des consommateurs.
Il y a fort à parier que si les épisodes caniculaires de ces dernières années venaient à se multiplier à l’avenir, les ventes de piscines privées devraient encore progresser dans un pays qui en compte déjà plus de 2,5 millions.
Crédit photos : Pixabay (Pixabay License/panoramicvillascosta)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V