Grèce. La Turquie confirme le départ de plus de 100 000 migrants vers l’Europe

La Turquie a ouvert ses frontières avec la Grèce à plus de 100 000 migrants et réfugiés dans une tentative apparente de faire pression sur l’UE à propos de la crise en Syrie.

Plus de 100 000 migrants en route depuis la Turquie

Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé vendredi 28 février qu’il autorisait les migrants à quitter le territoire par certains points de passage, suite à l’escalade des combats dans la province d’Idlib et à la mort de 33 soldats turcs lors d’un raid aérien.

Presque immédiatement, des milliers de personnes ont commencé à se rassembler dans la zone frontalière entre les deux pays, ce qui a incité les autorités grecques à lancer des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes pour repousser les assauts des migrants.

Dimanche 1er mars au soir, le ministre turc de l’Intérieur, Suleyman Soylu, a annoncé que 100 577 personnes avaient quitté la Turquie en passant par la ville d’Edirne, soit plus du double du nombre de personnes qui étaient passées par là à la fin de la journée de samedi. Pour cette même journée de samedi, l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) indique avoir recensés environ 13 000 migrants rassemblées aux points d’entrée officiels de la frontière gréco-turque, à Pazarkule et Ipsala notamment.

Aucun Syrien arrêté parmi les clandestins !

Les images d’incidents aux points de passages frontaliers entre la Grèce et la Turquie ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux ce weekend. Images sur lesquelles on constate notamment la violence et la détermination des migrants à pénétrer dans l’Union européenne. L’augmentation considérable du nombre de ces migrants extra-européens a également accru la pression sur les autorités grecques le long des 212 kilomètres de frontière terrestre entre les deux pays.

Des autorités qui ont quant à elles précisé dans un communiqué qu’entre le samedi 29 février 6 heures et le dimanche 1er mars à la même heure, « 9 972 entrées illégales ont été empêchées dans la région d’Evros ».

Autre point à relever, pour la première fois depuis 2014, des migrants (17 Afghans) ont été emprisonnés pour être entrés illégalement en Grèce. La Grèce déclare ainsi avoir arrêté 66 individus vendredi 28 février et 70 le lendemain. Selon un communiqué des autorités grecques, parmi ces migrants, « personne ne venait d’Idlib (Syrie), la plupart venaient d’Afghanistan, du Pakistan et de Somalie ».

Tandis qu’en échange d’une aide financière de l’UE chiffrée à 6 milliards d’euros conclu lors d’un accord datant de 2016, la Turquie avait accepté d’endiguer le flux de migrants vers l’Europe en échange d’une aide financière, Ankara, par la voix de Recep Tayyip Erdoğan, a revu ses positions : « Nous ne fermerons pas les portes aux réfugiés. […] L’Union européenne doit tenir ses promesses. Nous ne sommes pas obligés de nous occuper et de nourrir autant de réfugiés. »

Face à ce qui s’apparente à une déclaration de guerre déguisée, la réponse des Européens, justement, se fait attendre. Les Grecs ne pourront veiller seuls sur l’entrée du sanctuaire Europe bien longtemps…

AK

Crédit photo : DR (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Grèce. La Turquie confirme le départ de plus de 100 000 migrants vers l’Europe”

  1. […] d’ouvrir ses frontières avec l’Europe pour laisser passer les migrants bloqués sur son sol a impacté en premier lieu la Grèce, pays aux avant-postes, d’autres voix européennes se font désormais […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Immigration, International, Social

Immigration économique. Dans le sud de l’Italie, un syndicat agricole souhaite toujours plus de travailleurs migrants

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme islamisme. Depuis 2024, les attentats et attaques se sont multipliées en Europe

Découvrir l'article

International

JD Vance, la réinformation et la fin de l’ère mainstream

Découvrir l'article

Sociétal

Comment la CEDH détruit le mariage et la famille : une nouvelle étape dans la déconstruction des valeurs traditionnelles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Discours historique de JD Vance à Munich : une leçon américaine à l’Europe sur l’immigration et la démocratie

Découvrir l'article

A La Une, International

Mateusz Morawiecki (MEGA) : « Je crois en la coopération transatlantique et je pense que l’Europe peut être encore plus grande grâce à elle » [Interview]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Munich (Allemagne). Un migrant afghan fonce dans la foule en voiture : 28 blessés [Vidéo]

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky