Le week-end dernier encore, la délinquance n’a pas chômé à Nantes. Outre les vols de pièces détachées de voiture, qui se multiplient, un mineur a été violemment tabassé par une bande ethnique et deux agressions sexuelles relevées. Par ailleurs une vague de cambriolages secoue la localité de Bouvron, entre Blain et Savenay.
En ce moment, plus que le vol roulotte, c’est le vol d’accessoires et de pièces détachées de voiture qui prospère à Nantes : poignées, pneus, tableau de bord, pièces moteur, portières – certains véhicules sont littéralement désossés, qu’ils soient garés en pleine rue ou dans des garages souterrains. Les quartiers de Bottière-Chênaie, Chantenay – Croix Bonneau, Bellevue, Saint-Joseph de Porterie semblent les plus touchés.
Une filière a déjà été démantelée par la police en janvier dernier – il s’agissait de Géorgiens qui s’attaquaient principalement à des professionnels en Vendée et à Quimper, pour ramener en Géorgie des pièces détachées de véhicules allemands. Dans le cas des vols que subissent les nantais, ce policier n’exclut pas « des filières organisées étrangères, les pièces détachées doivent bien aller quelque part. Et on n’en volerait pas autant pour un ou plusieurs garages clandestins locaux, là c’est vraiment des vols à l’échelle industrielle ».
Parfois plus de cent vols avec violence par jour…
Par ailleurs, vols avec violence et vols de téléphones font florès – « on en est parfois à plus de 100 par jour », relève un policier nantais. Certains vols semblent cacher en réalité des trafics : « on a beaucoup de noirs, de roumains aussi, qui viennent nous signaler des vols de passeports et de cartes d’identité. C’est surprenant. On pense qu’ils ne sont pas perdus pour tout le monde ».
Ce week-end, des vandales se sont aussi attaqués aux voitures stationnées dans le parking Médiathèque, quai de la Fosse : plusieurs véhicules ont vu leurs vitres fracturées, mais à priori rien n’aurait été volé.
Deux agressions sexuelles sur mineurs
En début de semaine, deux agressions sexuelles sur mineurs ont été signalées aux policiers de Nantes – les deux victimes sont d’origine française. Par ailleurs un mineur, français, âgé de 16 ans, s’est fait tabasser ce lundi 23 par une bande ethnique à Saint-Herblain. Les délinquants, d’origine nord-africaine, auraient cherché à lui voler son sac à dos et son téléphone. La victime s’est défendue et a pris un coup de couteau dans la main, ainsi que de nombreux coups au visage.
À Bouvron aussi…
Par ailleurs, les gendarmes de Blain sont sur la piste des individus qui dans la même nuit du 23 au 24 février ont dégradé 7 motos du magasin Techmoto à Campbon, puis enfoncé avec une voiture bélier la vitrine de la supérette Proxi de Bouvron avant de repartir avec des alcools forts et une tomme de fromage de 17 kilos. Les auteurs de cette soirée raclette et cambriolage ont causé au commerce un préjudice de plusieurs milliers d’euros.
Des vols par effraction d’outillages dans le lotissement du Clotais ont aussi été enregistrés la nuit précédente, ainsi que le vol par deux personnes de 21 cartouches de cigarettes au désormais seul bar (aussi tabac et PMU) de la commune, fin janvier, au Bouvronnais. Selon nos informations, les gendarmes poursuivraient pour ces vols une piste locale.
Louis Moulin
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine