Bon débarras ! Voilà comment l’on pourrait s’exprimer au sujet du départ d’Olivier Létang de la présidence du Stade Rennais si l’on en croit la dernière analyse de Romain Molina.
Quand Romain Molina secoue le monde du football
Journaliste indépendant, auteur et « YouTubeur », Romain Molina détonne dans le monde du football. Le jeune homme d’une trentaine d’années est en effet devenu en peu de temps l’un des poils à gratter les plus tenaces pour les dirigeants, agents et autres acteurs du ballon rond, et plus particulièrement ceux de l’hexagone. On lui doit notamment cinq ouvrages, dont « La Mano Negra », une enquête sur « les forces obscures qui contrôlent le football mondial parue en mai 2019.
Romain Molina ne cherche pas à s’attirer les faveurs des footballeurs et de leurs amis mais à dévoiler les méthodes douteuses -pour ne pas dire crapuleuses, voire mafieuses- qui sont monnaie courante.
Les méthodes très particulières d’Olivier Létang
Le Stade Rennais n’est (n’était ?) pas épargné. Entre son arrivée à la présidence du club breton en novembre 2017 et son limogeage le 7 février dernier, Olivier Létang s’est attiré les foudres de son entraîneur mais aussi de nombreux employés du club. Bourreau de travail, celui qui est passé auparavant par le Stade de Reims et le PSG est aussi réputé pour son intransigeance et surtout pour son ingérence.
Président, directeur sportif, recruteur, entraîneur, responsable de la communication… L’homme voulait plus ou moins assurer toutes ces fonctions, étouffant au passage ceux qui en étaient chargés. Il voulait « diviser pour mieux régner », mais, comme le souligne Romain Molina, ses méfaits étaient un secret de polichinelle.
Plus grave encore pour le Stade Rennais, Olivier Létang a souvent fait fonctionner ses réseaux non pas professionnels pour le bien du club mais amicaux pour le plaisir de ses « copains ». Différentes transactions menées ces dernières années laissent pantois, notamment vis-à-vis du SCO, le club d’Angers.
Le désormais ex-président rennais était aussi un partisan du « mandat club », une méthode dont Romain Molina parle régulièrement. Celle-ci consiste à embaucher un agent sur une durée déterminée afin qu’il trouve un club susceptible d’accueillir un ou plusieurs joueurs « indésirables ». Un travail grassement rémunéré, utile lorsqu’il s’agit de se séparer d’un joueur dont la côte est au plus bas mais plus souvent superflus.
L’argent grouille dans les arcanes du football et « la soupe est bonne ».
La force de caractère de Julien Stéphan
La salut du Stade Rennais est finalement venu de son entraîneur, Julien Stéphan, qui a osé frapper du poing sur la table auprès de l’actionnaire majoritaire du club, François-Henri Pinault. Le coach, vainqueur de la Coupe de France en 2019, qui permet au club d’occuper actuellement la 3ème place du classement de Ligue 1, a en effet mis son poste en jeu si Olivier Létang restait au sien. Pari risqué mais pari gagné !
De quoi mettre plus de sérénité dans les rangs rennais avant le sprint final pour le podium ?
Pour suivre les travaux de Romain Molina, rendez-vous sur sa chaîne YouTube, son compte Twitter ou son site internet https://www.romainmolina.com/.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine