L’huître pour la recherche contre le cancer. Une conférence le Mercredi 11 mars à Brest

Publicité

L’huître, un nouveau modèle pour la recherche contre le cancer ? C’est à cette question que tentera de répondre Charlotte Corporeau, chercheur à l’Ifremer au laboratoire de Physiologie des Invertébrés marins. Cela se déroulera le mercredi 11 mars à 15h30 à l’Ifremer, 1625 route de Sainte-Anne, Plouzané.

L’huître creuse Crassostrea gigas est un invertébré marin capable de vivre dans des conditions hyper dynamiques de l’environnement côtier. En effet, l’huître creuse vit fixée sur les rochers, soumise quotidiennement à de grandes variations de son environnement au rythme des marées. Immergée, elle respire et se nourrit dans les conditions de l’eau de mer ; émergée, elle se ferme, est privée d’oxygène et de nutriments pendant plusieurs heures et subit de fortes températures. L’huître est ainsi considérée comme une espèce animale capable de s’adapter à un milieu extrême, l’estran.

Or, chez l’homme, seules les cellules cancéreuses sont capables de s’adapter à un milieu extrême, qui est le microenvironnement de la tumeur. Celui-ci est pauvre en oxygène, pauvre en nutriments, et acide. Seules les cellules cancéreuses peuvent se développer dans cet environnement difficile, car les cellules saines en sont incapables.

Les participants verront comment les recherches menées à l’Ifremer depuis 12 ans, avec nos partenaires scientifiques et ostréicoles, mettent en évidence que les mécanismes de l’huître creuse peuvent mimer les mécanismes de la cellule cancéreuse. Et vous comprendrez pourquoi nous proposons l’huître creuse comme un modèle marin prometteur afin d’identifier de nouvelles voies d’attaque contre la cellule cancéreuse.

Toutes les conférences sont interprétées en langue des signes.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

BREST

Le dessous des mers : le musée national de la Marine raconte la conquête des fonds marins à Brest

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Bretagne. Une campagne estivale rouvre le débat sur le nucléaire, cinquante ans après Plogoff

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

A La Une, Social

Bretagne administrative. 320 000 ménages de plus d’ici 2050 : la région se peuple, mais les foyers rétrécissent

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Comment un Breton a transformé un pari en famille en jeu de pronostic pour tout le Tour de France

Découvrir l'article

Environnement

Phytoplancton : des satellites et des citoyens pour traquer les eaux colorées du littoral

Découvrir l'article

BREST, Politique

Brest : Franck Besombes joue la carte Retailleau

Découvrir l'article

Environnement

Avant de paver les côtes bretonnes d’éoliennes en mer : l’état des connaissances scientifiques reste troué

Découvrir l'article

Environnement

Vagues de chaleur marines : la façade Manche-Atlantique bretonne parmi les zones qui se réchauffent le plus vite

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.