Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nantes. Encore au moins quatre commerces cassés et cambriolés ce week-end

A peine ouvert, et déjà cassé. C’est la mésaventure qui s’est produite au Croquebedaine, le commerce qui a pris la suite du 21, à l’angle de la ligne 3 du tramway et de la rue Jean Jaurès. Dans le courant de la nuit après la soirée du 22 février, une grosse pierre a traversé l’une des vitres, et le fond de caisse – plus de 1000 euros – a été volé. Désormais, l’établissement laissera le minimum en caisse et s’équipera de caméras et d’une alarme.

Dans la même nuit, trois autres commerces ont été visés dont un vendeur de coques de téléphone. Si l’omerta règne sur l’ampleur des commerces qui ont été cassés – majoritairement des cafés et restaurants – l’activisme des commerciaux des sociétés de sécurisation dans le centre-ville et le planning plus que chargé des installateurs d’alarmes ne laisse aucun doute. « On en est à plus de 120 commerces cassés depuis fin octobre », se risque un commerçant du centre-ville. « Il peut y en avoir jusqu’à cinq voire dix par nuit, le week-end, surtout par temps pluvieux », explique un autre.

Certains établissements le sont de façon récurrente – rue Marceau, l’un d’eux a été visité deux fois, place Talensac, un autre, trois fois en un mois. « Désormais, je ne laisse vraiment plus rien, même pas de titres restaurants ou de monnaie, même pas un paquet de clopes, rien », précise le patron.

Visé à deux reprises – le voleur a réussi à rentrer une fois, fin décembre, puis est revenu, sans succès – le Bon Pasteur sur la place du même nom s’est équipé. Caméras braquées sur l’entrée et les fenêtres, caméra avec détecteur de présence, une autre dans la réserve, une alarme, des autocollants bien visibles… en tout 2000 € d’installation. « J’ai mis les autocollants bien visibles près des endroits où le voleur a forcé sur mes portes, où il reste des traces », explique le patron.

« Même un autocollant de l’alarme, ça les dissuade », explique un cafetier dont l’établissement frappé à plusieurs reprises. « Même si le mieux, c’est de mettre des rideaux de fer, ou au moins des caméras bien visibles, une alarme sonore, renforcer les vitres. Quoique s’ils veulent entrer, comme pour les tabacs, ils rentreront quand même », résume un autre cafetier.

« On peut se demander pourquoi quand on en chope, ils n’ont généralement plus rien sur eux, ni alcool s’ils en piquent, ni billets en grande quantité », s’étonne un policier. « Il y a certainement des réseaux derrière qui récupèrent le butin, comme pour les voleurs à la roulotte qui n’ont presque jamais rien sur eux ». Un restaurateur fustige, lui, l’inaction de la police : « ils sont venus deux fois, je les ai sur mes caméras, cagoulés gantés, ils n’en ont rien à faire ».

Réponse du berger à la bergère : « cagoulés et gantés, qu’est-ce que ça nous avance ? De toute façon il y a plusieurs bandes, les juges s’en foutent, les avocats sont en grève, si on les chope ils sont relâchés direct, surtout s’ils sont mineurs ou ils se disent mineurs ! Puisque le laxisme judiciaire c’est une institution ici, mieux que l’Eléphant et les machines de l’ile, que la mairesse s’en fiche, nous on fait la grève du zèle ».

Un cafetier nantais résume : « si vous avez connu la ville jeune, ou même avant 2014 et l’arrivée de Johanna, quand ça a commencé à partir en vrille, et que vous revenez ouvrir une affaire ici ou travailler, surtout si vous êtes une femme, sachez le : la ville que vous avez connu, calme, sécuritaire, ouverte, c’est fini. Nantes aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la ville que nous avions en 2014 encore, et quand on a une affaire, c’est franchement l’enfer, on ne se sent pas soutenus par les pouvoirs publics ; tout ce qui les intéresse, c’est de nous taxer ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Justice

Haro sur nos libertés : l’indépendance de la justice en question [Les dessous de l’oligarchie]

Economie

Assurance Habitation en 2024 : Des disparités Régionales et des tarifs en hausse

Tribune libre

Menaces de Thomas Portes à l’Assemblée nationale : à quand le rétablissement du Duel ? [L’Agora]

portugal

International

Émeutes à Lisbonne : entre chaos et instrumentalisation politique

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 2 novembre, An Anaon, commémoration de tous les fidèles défunts

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Nantes : Venus de Seine-St-Denis, ils tentent d’arnaquer un antiquaire nantais

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sport

Triathlon des Roses à Nantes : un défi sportif pour aider à vaincre le cancer du sein

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Coups de feu dans le quartier Bottière

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le Cellier (44). Mort mystérieuse de « la jeune fille à la pièce de 10 pence » : Interpol relance un « cold case » datant de 1982

Découvrir l'article

Football, Sport

Affaire OL-Nantes : un coup monté politico-médiatique pour affaiblir les supporters historiques de Lyon ? [MAJ : le communiqué des Bad Gones]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky