Cancer colorectal. Pourquoi se faire dépister ?

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année près de 45 000 personnes en France. Il est responsable de près de 18 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient ne présente pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage à faire chez soi.

Pour plus d’informations : www.e-cancer.fr.

Cancer Colorectal : Quand, comment ? Que faire ?

Le test de dépistage du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes, entre 50 et 74 ans. Tous les deux ans, les personnes concernées reçoivent un courrier à présenter à leur médecin qui leur remettra le test de dépistage. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier en France, détecté tôt il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Pourquoi se faire dépister ?

Notre corps se compose de cellules. Au cours de leur vie, ces cellules peuvent être endommagées et former une tumeur. Dans le cas du cancer colorectal cette tumeur, appelée polype, apparaît sur la paroi interne du colon et du rectum. Ce polype grossit lentement et peut se transformer en cancer. Ce processus peut durer une dizaine d’années. Au cours de son développement le polype peut saigner, saignement qui continue au stade de cancer. Comment dépister le cancer colorectal ? Pour lutter contre le cancer colorectal, il existe un test de dépistage simple et efficace à faire chez vous en 5 minutes. Le test permet de détecter ce sang invisible à l’œil nu. En cas de test positif, une coloscopie sera proposée. Grâce au dépistage, on peut repérer un cancer à un stade débutant avant l’apparition de symptômes et augmenter les chances de guérison. Et dans certains cas, on peut détecter un polype avant qu’il ne se transforme en cancer. Ce polype sera enlevé lors d’une coloscopie. Contre le cancer colorectal, un dépistage tous les deux ans peut vous sauver la vie. Vous avez entre 50 et 74 ans, parlez-en à votre médecin.

https://www.youtube.com/watch?v=Ukc344DuxIg&feature=youtu.be&list=PLdfhbAjnzbSkNIN6tNHMDLTbvtPQv5xfl

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. L’hypertension touche des millions de Français, inconscients du danger

Découvrir l'article

Santé

Mars Bleu. Cancer colorectal : les conséquences de la baisse des dépistages depuis la crise sanitaire sont là

Découvrir l'article

LANNION, Religion

Polémique autour d’un centre de dépistage Covid-19 dans la cathédrale de Tréguier. Des fidèles déplorent « une profanation »

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Un test de dépistage en 30 secondes bientôt commercialisé ?

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Sciences, Société

Naissances extra-européennes. Vers une généralisation du dépistage de la drépanocytose ?

Découvrir l'article

Santé

Cancers de la prostate : leur nombre a explosé ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé

Cancer colorectal : 18 000 décès par an et un appel à la mobilisation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky