BAC 2020. Quels métiers embauchent ou mènent droit au chômage ?

Quels métiers embauchent en 2020 et quels sont ceux qui mènent droit au chômage ? QAPA, plateforme de recrutement par l’intérim, communique sur son baromètre annuel des métiers qui recrutent le plus ou le moins après le BAC. Une année 2020 qui enregistre certaines évolutions et changements par rapport à ces deux dernières années.

Quels métiers recrutent le moins en 2020 ?

Si le métier de journaliste est resté en tête des professions les moins attractives depuis 2018, il se place à la troisième position en 2020. C’est le métier d’Employé de banque qui prend la première place, juste devant celui de caissier. Les responsables de communication sont à la quatrième place et les artistes sont en cinquième position.

Les 6 régions où ça recrute le plus

Déjà en 2019, l’Ile de France arrivait en tête, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est encore le cas en 2020. En revanche la région Provence-Alpes-Côte-D’azur prend la place de l’Occitanie. Enfin, rien de ne change pour la Bourgogne Franche Comté alors que la région des Pays de la Loire remonte en tête en fait disparaître la Bretagne.

Le TOP 5 des métiers qui recrutent le plus 2020

Chaque année, le classement des métiers qui embauchent le plus change considérablement. En 2020 ce sont les Commerciaux qui sont les plus recherchés ainsi que les Techniciens de maintenance et les Serveurs. Les Préparateurs de commandes et les Développeurs informatique sont également en fin du TOP 5.

Salaire : 1er critère de sélection des jeunes bacheliers

Parmi tous les critères possibles pour choisir une entreprise, le salaire est de loin le plus important pour les bacheliers. Il arrive à plus de 41% alors qu’il n’était que de 36% en 2019. L’ambiance interne qui était le deuxième choix en 2019 (30%) est détrônée par la promotion interne (26%) en 2020 et l’ambiance chute à 21%. Les horaires semblent moins cruciaux puisqu’ils passent de 21% en 2019 à 8% en 2020 et la formation stagne à 4%.

Par ailleurs, 36% des Bacheliers espéraient rester 5 ans ou plus dans la même entreprise en 2019 et ils ne sont plus que 28% dans ce cas en 2020. La majorité revient à celles et ceux qui veulent conserver leur poste entre 3 et 5 ans, soit 39% en 2020. Enfin, les 31% qui ne voulaient pas faire plus de 2 ans dans la même boite en 2019 sont en 2020 plus de 33%.

Méthodologie : baromètre basé sur l’analyse de plus de 450.000 offres d’emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135.000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises depuis janvier 2018 jusqu’à fin février 2020). Ces offres d’emploi concernent tous les secteurs d’activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France pour l’ensemble de l’année 2017, 2018, 2019 et 2020. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Retraités vs Actifs : Une fracture financière et de niveau de vie profondément injuste

Découvrir l'article

Economie

Analyse de la conjoncture économique en Bretagne au 2e trimestre 2024 : stabilisation de l’emploi et défis

Découvrir l'article

Economie

L’évolution et la situation des salaires des jeunes à travers le monde : un aperçu global

Découvrir l'article

RENNES, Social

Les Meilleures opportunités d’emploi étudiant à Rennes pour 2024 avec Jooble

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

NANTES

Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement

Découvrir l'article

Economie, Social

4 e trimestre 2023 : en Bretagne administrative, l’emploi augmente plus qu’ailleurs et le taux de chômage reste bas

Découvrir l'article

Economie

Rupture conventionnelle : attention au vice du consentement

Découvrir l'article

Economie, International, Social, Sociétal

Travail. Au Royaume-Uni, la semaine de quatre jours est un succès

Découvrir l'article

Economie, Social

L’emploi saisonnier en Bretagne porté par le tourisme

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky