Fondée à Lille il y a 6 ans, L’Echappée Bière est une agence de tourisme et d’événementiel centrée sur la mise en valeur de la bière artisanale.
Elle s’installe aujourd’hui à Nantes pour y proposer un rallye urbain mêlant découverte insolite de la ville, énigmes et initiation à la dégustation des bières. Une activité gourmande et ludique qui s’adresse autant aux particuliers – amateurs de bières ou simples curieux – qu’aux professionnels à la recherche d’une animation de team-building.
Son nom ? Fines bulles contre Canicule. Le concept ? Seuls ou en équipes, les participants se voient remettre un livret qui les aidera à trouver leur chemin dans la ville. Celui-ci les aiguillera aussi vers 4 bars (tenus secrets) où les attendent une dégustation de bière artisanale… à l’aveugle ! Aux participants, en échangeant et se concertant, de retrouver les goûts, arômes, provenance, style et degré d’alcool de chaque bière dégustée pour remplir le questionnaire de dégustation intégré au livret.
Le jeu de piste plonge aussi les participants dans le passé brassicole Nantais, et plus précisément le début du XIXe siècle avec l’origine des Brasseries Nantaises devenues les Brasseries de la Meuse. Ces dernières – jusqu’à leur fermeture en 1985 – ont marqué le territoire nantais – et plus précisément le bas Chantenay – où elles étaient implantées. Après les guerres napoléoniennes, un ancien prisonnier autrichien nommé Freudenthaler s’installe à Nantes et démarre une petite activité de brasseur. Un épisode caniculaire lui donne l’opportunité de se distinguer et de faire décoller son commerce dans ce pays de vin et de cidre.
Avec « Fines bulles contre Canicule », L’Echappée Bière propose aux participants de se glisser dans la peau de Freudenthaler, en retrouvant une recette de bière aux arômes variés et la plus rafraichissante possible ! Les participants devront glaner les ingrédients et les étapes de la recette au fi l de leur déambulation dans la ville, via des énigmes, des challenges d’observation et, évidemment, des dégustations ! En bonus, la recette est celle d’une « vraie » bière, à refaire chez soi pour qui se sent l’âme d’un brasseur amateur.
Un jeu de piste qui est donc plus intéressant que le Casino et qui peut rapporter quelques bières…
A Nantes comme ailleurs en France, la bière connaît un succès insolent depuis quelques années. Brasseries artisanales (Nautile, Aerofab, Le Bubar, Les bières de Charlotte etc…), bars et caves à bières ouvrent et festivals dédiés (Nantes Sous Pression, BierFest…) se développent et rencontrent un public toujours plus nombreux.
Réservations sur : tourisme.echappee-biere.fr
Existe en format Carte Cadeau Tous les samedis sur réservation – Départs à 14h30 et 15h (Durée : 3h) Disponible en semaine pour les groupes & professionnels sur devis
Matériel à apporter : Un stylo et un appareil photo ou smartphone Départ : BUBAR – 5 rue Louis Blanc (Tram : Vincent Gâche) Arrivée : Proximité Feydau (Tram : Bouffay) 4 dégustations de bières incluses (ou soft) Tarif : 26 €
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine