Comment les Français utilisent-ils Internet ? Vidéos et réseaux sociaux obtiennent leurs faveurs tandis que leur temps de connexion est toujours plus important…
2 heures et 12 minutes par jour sur Internet
Les Français ont-ils développer une addiction à Internet ? Une récente étude réalisée par Médiamétrie et dont les résultats ont été publiés le 20 février s’est penchée sur sujet. Il s’avère que les internautes hexagonaux ont passé en moyenne 2 heures et 12 minutes par jour à surfer sur le web en 2019 et se sont connectés 22 jours chaque mois.
Pour quantifier cet usage d’Internet, Médiamétrie a analysé les comportements de 26 000 Français se connectant via un ordinateur mais aussi par tablette et smartphone. À noter toutefois que l’institut a revu sa méthodologie pour mener à bien son étude cette année. Ce qui ne permet donc pas, de ce fait, une comparaison objective avec les données de 2018 (1 heure et 37 minutes en moyenne par jour), où la fréquence de connexion chez les plus jeunes était sous-estimée.
Autre enseignement, le taux de pénétration est désormais de 92% au sein des foyers équipés d’un accès au réseau. De plus, 8 5% des Français se connectent chaque mois à Internet. La palme de l’utilisation quotidienne la plus forte est décernée aux 15-34 ans qui se connectent en moyenne 3 heures et 14 minutes par jour. Une durée à laquelle le surf sur les réseaux sociaux contribue fortement. En outre, 82 % de ce temps de connexion a lieu depuis un mobile pour cette tranche d’âge.
Web : des réseaux sociaux chronophages
Ces réseaux sociaux, ils représentent à eux seuls 32 % du temps de surf des internautes hexagonaux puisque six Français sur dix s’y connectent chaque jour. Parmi les plus prisés, on retrouve logiquement Facebook, Snapchat, Instagram, Messenger et Whatsapp. Chez les 11-14 ans, 45 % du temps de connexion (soit 1 heure et 14 minutes par jour) est consacré aux réseaux sociaux et autres applications de messagerie en ligne. Avec Snapchat trônant en première place (58 %).
Sans surprise, le visionnage de vidéos en ligne est également une activité dont sont friands les utilisateurs français du web. Avec 46 millions de visiteurs uniques mensuels, YouTube est en tête du classement. Devant Netflix (16 millions), Allociné (15 millions) et myTF1 (14 millions).
Quant aux sites d’information, le temps passé sur ces derniers progresse aussi de 22 % par rapport à 2018. Toutefois, en valeur absolue, il n’est que 2 minutes et 8 secondes par jour en moyenne chez les internautes. Enfin, notons également que 10 millions de Français ne se connectent jamais à Internet. Parmi ceux-ci, on compte un quart des retraités et 23 % des inactifs.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine