Nous avons récemment évoqué le marché de l’immobilier et ses perspectives pour 2020 ainsi que les différents métiers qui existent dans ce domaine. Parmi eux, nous avions parlé de celui de diagnostiqueur immobilier, qui ne demande pas, comme la plupart des autres métiers du secteur, une formation très longue.
Comme son nom l’indique, celui-ci va réaliser un diagnostic immobilier, de votre propriété ou de celle que vous envisagez de louer ou d’acheter. On fait le point sur une facette parfois méconnue dans le domaine de l’immobilier, est pourtant inévitable.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Si vous êtes propriétaires ou locataires, et que vous avez décidé de votre ou de louer un bien, vous allez devoir faire un diagnostic immobilier. La loi vous y contraint en effet, ce qui semble normal, pour éviter ensuite des achats ou des locations lourdes de conséquences si des vices cachés ou des problèmes venaient à naître (exemple : des poudres rongées par la vrillette)
En réalité, il n y a pas un, mais des diagnostics qui vont être réalisés par le diagnostiqueur immobilier et qui se trouveront ensuite remis avec votre compromis de vente, par exemple (on appelle cela le DDT, dossier de diagnostic technique, et en fonction d’une vente ou d’une location, certains diagnostics sont demandés, ou pas, ils sont dans tous les cas à la charge du vendeur).
Les différents diagnostics immobiliers
On retrouve parmi les diagnostics immobiliers ceux qui concernent le risque d’exposition au plomb, le diagnostic de termites ou d’état parasitaire, le diagnostic d’amiante, le diagnostic de sécurité électrique, celui qui concerne le gaz, les risques naturels et technologiques, ou encore celui de performance énergétique et enfin, l’attestation de conformité de l’assainissement non collectif.
En France, la loi oblige également le propriétaire à informer son locataire ou son acheteur sur les risques et pollutions auxquels est exposé son logement. Un diagnostic Etat des risques et pollutions (ERP) doit notamment être annexé à la promesse de vente ou au bail de location.
Pour le Diagnostic relative à l’exposition au plomb, cela se fait pour un bien antérieur à 1949 et a une validité illimitée si pas de détection. Pour le diagnostic amiante, c’est pour les biens antérieur à juillet 2017, idem illimité si pas de détection.
Pour le diagnostic gaz, comme pour l’électricité, cela se fait si l’installation a plus de 15 ans et ces études ont une validité de 3 ans.
Concernant la présence de termine, c’est selon la localisation, et cela a une validité de six mois. Pour les risques naturels et technologiques, là encore, selon arrêt préfectoral (validité 6 mois).
Enfin, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tous les biens immobiliers. Il est valable 10 ans.
Comment faire son diagnostic immobilier ?
Votre notaire pourra parfaitement vous conseiller pour faire votre diagnostic immobilier. Néanmoins avec la digitalisation, on trouve également des franchisés qui ont leurs propres moteurs sur Internet comme le site de diagnostic immobilier Arliane, qui propose un recensement de diagnostiqueurs à proximité de votre domicile ou encore un guide du diagnostic intéressant. Il y en a de nombreux autres qui fleurissent sur la toile, comme dans la plupart des domaines professionnels désormais.
Une chose est certaine néanmoins : prenez réellement garde à ne rien manque dans votre Dossier de Diagnostic Technique. Car en cas de manquement, l’acquéreur peut exiger l’annulation de la vente, une baisse de prix, ou peut, pire encore, se retourner contre vous si il établit un diagnostic de son côté, vous réclamant de prendre en charge des travaux nécessaires au bon processus de la vente immobilière.
Renseignez vous ici pour connaitre vos droits sur le diagnostic immobilier
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine