Terra Innova, jeune entreprise française, spécialisée en valorisation agroécologique des terres de chantier lance un appel à projet pour 100 agriculteurs près des grandes villes de France, à Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux et en Île-de-France.
Il s’agit d’une entreprise nantaise qui entend établir une connexion entre le BTP et l’agriculture à travers la valorisation des terres de chantier. Depuis 2018, plus de 40 agriculteurs des Pays de la Loire et de Bretagne ont bénéficié gratuitement d’apports de terres dédiées à l’amendement de leurs parcelles, à des exhaussements par reconstitution de sols fertiles et à la création de haies sur talus. Le modèle de réutilisation des terres de chantier basée sur l’économie circulaire, est une solution inédite.
Elle permet une gestion économique et écologique des chantiers de construction pour le BTP et soutient l’activité et le rendement agricoles des exploitations à proximité. L’appel à projets s’adresse aux agriculteurs situés à moins de 100km de Nantes, Rennes, Lyon, Bordeaux et en Île-de-France. L’apport de terres est établi à à minima 200ml de talus sur une parcelle, 1Ha en amendement et 5000m² en exhaussement de sols.
Un formulaire de candidature est accessible sur le site web de l’entreprise jusqu’au 31 mars 2020 afin que les agriculteurs puissent faire part de leur besoin. La réalisation des projets agricoles est prévue de juin à septembre et aboutira à la plantation 20 000 arbres en 2020.
« Nous sommes des experts du monde agricole et du BTP. La solution de Terra Innova apporte une réponse économique et règlementaire à l’évacuation des terres de chantier, qui sont aujourd’hui considérées comme des déchets. C’est ainsi que nous sommes en mesure de proposer gratuitement ces ressources aux agriculteurs locaux pour la fertilité de leurs sols. » précise Pierre Anfray, agriculteur et ingénieur agronome au coeur du projet.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine