La terre a tremblé à Brest le 19 février. Un séisme d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle de Richter a été ressenti en ville, sans toutefois causer de dégâts.
Un séisme à 10 kilomètres de profondeur à Brest
Si les tremblements de terre ne sont pas rares en Bretagne, Brest en a enregistré deux notables en l’espace de moins d’un an. Après un premier séisme de magnitude 2,9 sur l’échelle de Richter. le 20 août 2019 dans la rade, la terre a refait des siennes mercredi 19 février vers 22 h 20. Cette fois, c’est un séisme de magnitude 3,4 (d’abord évalué à 3,8) qui a été enregistré, toujours dans la rade de Brest, et plus précisément entre Brest et Plougastel-Daoulas, à 10 kilomètres de profondeur.
L’enregistrement a été réalisé par le RéNaSS (Réseau national de surveillance sismique) et, fort heureusement, aucun dégât n’est à déplorer. À savoir que pour une magnitude comprise entre 3 et 4, le tremblement est ressenti sans causer de dommages.
Des réactions au tremblement de terre
Bien que d’une faible intensité, le séisme a toutefois été perçu par de nombreux habitants de l’agglomération brestoise. Qui n’ont pas manqué de faire part de leurs réactions sur les réseaux sociaux, avec parfois un soupçon d’inquiétude :
Première fois je sens un tremblement de terre, et bah ça fait peur#brest #seisme
— Jess (@LarsonneurJessy) February 19, 2020
OMG je viens de sentir un séisme. J’ai tellement paniqué ! Magnitude 3.8… à Brest. SVP C’EST PAS NORMAL ÇA !
— Orémya⁷ ?? #TeamB (@_oremya) February 19, 2020
1er séisme ressenti pour ma part ce soir à brest, avec en prime un petit grondement
c’est un truc de dingue, vive la géologie— amely (@amelydrz) February 19, 2020
D’autres profitant de l’occasion pour attirer l’attention sur d’autres sujets :
Un #seisme ? Tonnerre de #brest !
Et maintenant que vous avez notre attention, @Eauetrivieres vous informe de ce pourcentage alarmant. pic.twitter.com/0qzTW8tO8x
— Eau et Rivières de Bretagne (@Eauetrivieres) February 19, 2020
Enfin, si le RéNaSS enregistre chaque mois plusieurs séismes à travers la Bretagne, ils sont imperceptibles dans l’immense majorité des cas.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine