L’introduction de machines miniatures à l’intérieur du corps pour soigner est une des vieilles lunes de la science-fiction. Dans le monde tel que vous le connaissez, il existe déjà des méthodes de chirurgie virtuelle et le corps humain s’explore grâce aux IRM ou aux échographies. Que vous révèlent ces images de l’anatomie et des fonctionnalités de votre tube digestif, avec ses 200 millions de neurones et son écosystème microbiens ? Michel Neunlist, directeur de recherche au laboratoire TENS (Inserm-The Enteric Nervous System in Gut and Brain Disorders) vous propose une immersion dans le noir pour découvrir les secrets de votre deuxième cerveau.
Cette année encore, l’Université de Nantes et Stereolux se sont associés pour proposer la « Nuit Blanche des Chercheurs », événement au croisement de l’art et de la recherche. Cette 4e édition, organisée jeudi 6 février 2020 à Stereolux et à la Halle 6 Ouest, avait pour thématique « Preuves en images ». Devez-vous montrer pour prouver ? Illustrer pour raconter ? Quelles influences jouent les images sur vos interprétations ? Et ces images, sont-elles un point de départ ou une finalité ? Peut-on prouver sans illustrer ? Jusqu’à démontrer l’invisible ? Le temps d’une soirée, les chercheurs nantais invitaient le grand public à redessiner les contours de notre perception et repenser notre quotidien grâce à des preuves en images.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine