Un recruteur du FC Nantes mis en examen pour viols sur mineurs

Ahmed G, qui était notamment entraîneur d’une équipe de jeunes dans le Val de Marne et détecteur de jeunes talents pour le FC Nantes et l’AJ Auxerre, a été mis en examen pour viols sur mineurs.

Mis en examen dès février 2016 pour « pour corruption de mineur de 15 ans, propositions sexuelles faites à un mineur de 15 ans, agression sexuelle et viol sur mineur de 15 ans […] viol commis par une personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction », il avait été placé en détention provisoire, en est sorti, et a été de nouveau emprisonné en février 2019 après avoir violé les obligations de son contrôle judiciaire.

Signalé dès 2012 par un éducateur après avoir été averti par un des jeunes du club, âgé de 16 ans, lors d’un tournoi à Leers (Nord), suite à des textos très directs et allusifs, Ahmed G a été viré du club de Bussy saint Georges dont il était le directeur technique, mais avait rebondi à Perreux et à Villiers-sur-Marne où il a fait venir des jeunes qu’il encadrait précédemment à Bussy. A l’été 2012, il avait manqué de peu être lynché en pleine tribune du stade de Torcy par le frère d’une victime présumée, et n’avait du son salut qu’à l’intervention de la police.

Recruteur de William Vainqueur qu’il a fait venir d’abord à Auxerre, puis au FC Nantes en 2003, il affirmait à l’époque qu’il côtoyait ce joueur depuis ses de 10 ans – ce dernier, qui a coupé les ponts depuis près de dix ans, n’a pas eu de problèmes avec lui ; en revanche 20 Minutes a préféré retirer son nom complet de l’article, encore visible dans le cache de Google ; et on trouve sur Twitter un tweet où un certain Guenineche félicite William Vainqueur lors d’un match réussi, le 27 novembre 2014. Dans un autre tweet du même jour, il se dévoile, « bravo William, ça va c’est Ahmed ».

En revanche Lassana Diarra et Abou Diaby ont été entendus par la brigade de protection des mineurs de la PJ de Paris, révèle Le Parisien. Une source judiciaire citée par le Parisien parle d’une « pluralité de victimes », toutes mineures au moment des faits.

Interrogé par 20 Minutes, Vincent Bracigliano, responsable de la cellule recrutement de jeunes du FC Nantes de 2001 à 2007, avait l’air abasourdi : « J’avais une équipe d’une vingtaine de recruteurs et Ahmed en faisait partie. Il était sur la région parisienne. J’avais une totale confiance en lui.  Il y avait du respect entre les joueurs qu’il avait l’habitude de superviser et lui. J’en suis malade de penser à tout ça maintenant. Je n’en reviens pas. C’est triste comme jamais, franchement, ça me fait mal », explique-t-il à 20 Minutes.

Repérer les jeunes perles rares sur les terrains d’Ile-de-France

Missionné par Auxerre, Nantes, Troyes, le Havre ou encore Angers, Ahmed G repérait les pépites en région parisienne et facilitait leur transition vers les équipes jeunes et les centres de formation des clubs professionnels. « L’homme avait pour mission de repérer les jeunes perles rares sur les terrains d’Ile-de-France pour le compte du club nantais, sans en être néanmoins salarié », précise 20 Minutes.

Interrogé par 20 Minutes, Vincent Bracigliano « ne souhaite pas préciser quels joueurs sont venus à Nantes par l’intermédiaire d’Ahmed G ». On retrouve pourtant assez facilement l’information sur le forum du foot nantais, dans un post d’un certain Robinson, en réponse à l’arrivée de Yoann Gomez, un jeune âgé de 12 ans, au FC Nantes.

Le post, à l’orthographe hésitante et à la ponctuation absente, est néanmoins assez intéressant pour être mis dans son entier : « deja je voudrais vous signalez que yoan gomez est un attaquant gaucher rapide et tres technique et que je connais tres bien car c’est mon oncle qui la repéré et c’est grace a mon oncle qu’il a signé a nantes malgré tous les clubs qui était sur lui donc c’est pas mathieu bideau et sachez il ‘ni ya pas que lui qui travaille en région parisienne il y a phillipe casagrande et ahmed guenineche c’est a dire mon oncle qui a amené william vainquuer qui est comme son fils, diaby lamine, salep aalexandre, akakpo jordane, apo ojé, julien kabanemi, razermera qui est a clairefontaine actuellement, et maintenant yoan gomez, mon oncle a travaillez je vous signal a auxerre et il mis labas apo irélé qui est champion d’europe avec l’équipe de france 87 avec el mourabet thicot ect…. et a surtout mis a auxerre mohamed sissoko qui se trouve actuellement a la juve ». Ce qui fait (au moins) 8 joueurs amenés par Ahmed G dans les équipes jeunes du FC Nantes.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Ligue 1. Le calendrier complet du Stade Rennais, du FC Nantes et du Stade Brestois pour la saison 2024-2025

Découvrir l'article

BREST, GUINGAMP, LORIENT, NANTES, RENNES

Le Stade Rennais et le FC Lorient en stage à Dinard cet été 2024, les Programmes de pré saison du FC Nantes, du Stade Brestois et d’EA Guingamp

Découvrir l'article

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, NANTES, Société

US Konk Kerne : un tifo e brezhoneg evit Maxime

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

FC Naoned : Aristouy skarzhet, Gourvennec anvet

Découvrir l'article

Insolite, Justice, Local, NANTES, Société

L’ancien intendant du FC Nantes devant la justice pour…. trafic de maillots !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

FK Naoned : Kombouare skarzhet !

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

Ur c’hoari 7 familh war istor an FC Naoned

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES, Sport

Ligue Europa : un « tokad » en akomod d’an FK Naoned

Découvrir l'article

Local, NANTES, Sport

FC Nantes : un record d’abonnés à la Beaujoire

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES

La Beaujoire e FIFA 23 ? Votit !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky