Moins d’un tiers des habitants d’Irlande du Nord voteraient pour une Irlande unie si un scrutin frontalier sur la réunification était organisé demain, selon une importante étude portant sur 2 000 électeurs dévoilée mardi 18 février 2020.
Au total, 29 % des électeurs seraient favorables à l’unité de l’Irlande, mais 52 % d’entre eux seraient favorables au maintien de l’Irlande du Nord dans le Royaume-Uni si un référendum était organisé prochainement. La clé du succès des nationalistes dans un scrutin frontalier est de gagner la confiance de ceux qui ne se prononcent pas ou se prononcent pour une autre solution.
Près des trois quarts (73 %) de ceux qui se définissent comme autres – ni républicains, ni unionistes – seraient favorables au maintien au Royaume-Uni, 27 % seulement optant pour l’unité irlandaise. Si l’on retire les « je ne sais pas » du résultat global, le rapport de force est de 65%-35% pour le maintien du statut actuel de l’Irlande du Nord.
Le soutien à l’Union plus élevé chez les électeurs unionistes que le soutien à l’unité irlandaise chez les électeurs nationalistes.
Au total, 99 % des électeurs du DUP et du UUP (partis unionistes) souhaitaient rester au Royaume-Uni, contre 92 % pour le Sinn Fein et 81 % pour le SDLP, qui ont déclaré qu’ils soutiendraient l’unité irlandaise lors d’un scrutin frontalier. Seuls 30 % des électeurs de l’Alliance ont soutenu une Irlande unie, contre 70 % pour l’Union.
Les résultats sont révélés dans la plus grande étude jamais réalisée depuis les dernières élections générales en Irlande du Nord. Un peu plus de 2 000 personnes ont été interrogées dans les 18 circonscriptions que compte l’Irlande du Nord entre le 28 décembre 2019 et le 11 février.
Le projet, mené par l’université de Liverpool a été financé par le Conseil de la recherche économique et sociale, les entretiens ayant été menés par Social Market Research.
Lorsqu’on leur a demandé de définir leur identité nationale, 35% des sondés se sont déclarés Irlandais, 34% Britanniques, et 23% irlandais du Nord. Interrogés sur leur identité culturelle et politique, 28 % ont choisi « unioniste », 25 % « nationaliste » et 40 % n’ont répondu ni l’un ni l’autre.
Il ressort également de ce sondage que le soutien à l’autonomie de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni est très élevé. La restauration de l’Assemblée et de l’Exécutif a été soutenue par 81 % des personnes, une minuscule minorité de 2 % s’y opposant. Le partage du pouvoir avec les unionistes et les nationalistes au sein de l’exécutif de Stormont gouvernant ensemble a également été fortement soutenu avec 61 % de soutien et 7 % d’opposition.
Concernant la loi à venir en faveur de la langue gaélique, 36 % des électeurs sondés déclarent la soutenir et 32 % s’y opposent. Les électeurs du DUP et du UUP étaient majoritairement contre cette loi avec 74 % d’opposition, tandis que 82 % du Sinn Fein et 77 % des partisans du SDLP y étaient favorables. Les électeurs de l’Alliance étaient à 32 % en faveur de la loi et à 25 % contre.
Malgré le fort soutien en faveur de la décentralisation, les électeurs restent profondément divisés sur des bases religieuses. La moitié des catholiques ont voté pour le Sinn Fein (51 %), 28 % pour le SDLP et 13 % pour l’Alliance.
Aucun protestant n’a voté pour le Sinn Fein et seulement 1 % pour le SDLP. Parmi ceux qui se sont déclarés « sans religion », 28 % ont voté pour l’Alliance, 15 % pour le SDLP, 10 % pour l’UUP, 6 % pour le Sinn Fein et 6 % pour le DUP.
Malgré les critiques importantes sur la façon dont son parti a traité la question du Brexit notamment, Arlene Foster bénéficie d’un fort soutien parmi les électeurs du DUP. Lorsqu’on leur a demandé de la noter de 0 (mauvais) à 10 (bon), près d’un tiers lui a donné 10/10, tandis que 69 % lui ont donné 8 ou plus. Les notes de Michelle O’Neill étaient plus faibles, les électeurs de son parti lui ayant attribué 55 % de notes égales ou supérieures à 8. Mais les deux leaders ont du pain sur la planche pour séduire l’autre communauté : 56% des électeurs du Sinn Fein et 44% des partisans du SDLP ont donné zéro à Mme Foster. Mme O’Neill (Sinn Féin) est tout aussi impopulaire auprès des électeurs du DUP – 43% lui ont donné une note de zéro et 75% une note de deux ou moins.
Bien qu’en République d’Irlande, la récente victoire du Sinn Féin fasse venir la question de l’unité irlandaise un peu plus sur le devant de la scène, il semblerait donc que du côté de l’Irlande du Nord, la volonté de réunification de l’Irlande ne fasse pas, pour le moment du moins, consensus. En attendant un référendum pour vraiment sonder l’intégralité des populations concernées ?
YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine