Au Royaume-Uni, le Brexit inquiète les importateurs de denrées alimentaires notamment avec les risques de pénuries et de hausse des prix.
Quelles complications suite au Brexit ?
Le Brexit, entré en vigueur le 31 janvier dernier, pose des questions à certains acteurs économiques britanniques. Certains sont effectivement inquiets face aux nombreuses formalités administratives auxquelles ils sont désormais confrontés pour importer des produits dans le pays et craignent ainsi l’inflation et les pénuries.
Un rapport du British Retail Consortium (BRC), un syndicat professionnel d’entreprises britanniques spécialisées dans le commerce de détail, a dressé le 17 février une liste de pas moins de six documents que ses membres devront remplir faute d’accord suffisant après la période de transition. Il s’agit notamment de documents de TVA et de douane, de formulaires de fret, de documents sanitaires et vétérinaires mais aussi de certificats sanitaires d’exportation et de déclarations sommaires de sortie et d’entrée.
Parmi les évolutions susceptibles de contribuer à une hausse des prix pour les consommateurs d’outre-Manche, le retour des contrôles douaniers est pointé du doigt par le BRC. Avec par ailleurs le risque de voir la disponibilité de certains produits dans les magasins remise en cause. Le British Retail Consortium espère désormais qu’un « accord pragmatique » sera trouvé entre le Royaume-Uni et l’Union européenne afin de réduire au minimum l’impact négatif du Brexit tandis que les négociations à venir s’annoncent âpres entre les deux parties.
80 % des produits proviennent de l’UE
Almost 80% of all food UK retailers import, comes from the EU. BRC has launched our EU Roadmap, warning that without a comprehensive #tradedeal « the issue is simple, higher tariffs and extensive checks will harm consumers, retailers, and the UK economy. »?https://t.co/LjJKTQnoTh
— BRC (@the_brc) February 17, 2020
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine