Les gendarmes ont interpellé le 12 février dernier trois mineurs, de sexe masculin, âgés de 14 à 15 ans à Sainte-Luce et Vertou, à l’est de Nantes. Ils sont les auteurs présumés d’une quarantaine de cambriolages, ainsi que de vols et de destructions de véhicules, dans la région nantaise.
Les auteurs présumaient volaient les bijoux et le multimédia, qu’ils revendaient ensuite, mais partaient aussi avec les véhicules quand ils en trouvaient les clés. Plusieurs d’entre eux ont ensuite été abandonnés puis incendiés, après avoir servi à la commission de nouveaux cambriolages.
Les trois cambrioleurs ont reconnu ce 13 février les faits, ainsi que d’avoir bousculé et violenté une personne âgée lors d’un cambriolage à Saint-Julien de Concelles le 27 décembre dernier. Ces trois jeunes étaient malgré leur jeune âge déjà défavorablement connus des forces de l’ordre, notamment pour vols. Cependant, ils ont été laissés libres dans l’attente de leur mise en examen par le juge des enfants.
Face aux cambriolages, des immeubles en état de siège ?
Par ailleurs, les cambriolages sont toujours signalés en nombre dans divers quartiers de Nantes, notamment à Bellevue, Mangin-Beaulieu – où une voiture a été en outre brûlée il y a quelques jours – et surtout Saint-Jacques ou plusieurs dizaines de faits auraient été commis depuis début décembre.
Route de Vannes, le CIF a affiché dans un immeuble la note suivante, le 11 février dernier : « Nous vous informons par la présente que deux appartements dans la résidence ont été cambriolés en journée pendant l’absence des occupants. Nous insistons […] que la sécurité de l’immeuble est l’affaire de tous : ne laisser entrer que les personnes avec qui vous avez rendez-vous ou qui se sont clairement annoncées, ne pas tenir la porte à une personne qui souhaite entrer avec vous, faire attention quand vous rentrez au niveau des parkings qu’aucun piéton ne vous suit ».
Louis Moulin