La Chine a indiqué que le nombre de contaminations au coronavirus avait baissé consécutivement pendant trois jours. Toutefois, l’OMS a tenu à tempérer ce constat.
Coronavirus : la Chine se veut rassurante
Une note d’optimisme à prendre avec beaucoup de précautions ? Quel crédit accorder à l’information ? Les autorités chinoises ont fait savoir le 16 février que, pour la troisième journée consécutive, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus serait en baisse. Ce même jour, Pékin faisait ainsi état de 2 009 cas recensés.
Si plus de 68 000 personnes ont été contaminées depuis le début de l’épidémie de coronavirus, Mi Feng, porte-parole de la commission nationale de la santé chinoise, s’est félicité de voir les mesures mises en œuvre par son pays commencer à porter leurs fruits. « On peut déjà constater l’effet des mesures de contrôle et de prévention de l’épidémie dans différentes parties du pays », a-t-il déclaré.
Même tonalité positive du côté du ministère chinois des Affaires étrangères qui estime que l’épidémie devrait bientôt prendre fin. Tout en assurant que les conséquences du coronavirus sur l’économie chinoise depuis plusieurs semaines ne seront que temporaires.
Mais l’OMS beaucoup moins
Pour l’heure, le dernier bilan (officiel) fait état de 1 665 morts en Chine à cause du coronavirus tandis que la Banque centrale de Chine a même annoncé le 15 février la mise en place de mesures de quarantaine pour les billets de banque. À l’aide de rayons ulltraviolets ou de procédés à hautes températures, ils seront désinfectés et isolés durant sept ou 14 jours selon la virulence de l’épidémie de coronavirus dans les différentes provinces du pays. Ironie du sort, l’ensemble des billets de banque chinois sont habillés par le visage de l’ancien leader communiste Mao Zedong.
En dehors de la Chine, le Coronavirus inquiète toujours autant à travers le monde avec près de 600 cas de contaminations confirmés dans une trentaine de pays. Quant aux décès, le premier hors d’Asie et en Europe a eu lieu en France le 14 février. il s’agissait d’un touriste chinois de 80 ans hospitalisé depuis la fin du mois de janvier.
AK
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Public Domain Pictures)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine