Une étude a montré qu’avoir des relations sexuelles avec dix partenaires ou plus au cours d’une vie peut augmenter considérablement le risque de cancer.
Et les femmes de cette catégorie ont presque deux fois plus de chances (91 %) de recevoir un diagnostic de maladie que les vierges ou celles qui n’ont couché qu’avec une seule personne.
Les chercheurs, qui ont analysé les données de 5 722 adultes âgés de 50 ans et plus, ont constaté un lien direct entre le nombre de personnes avec lesquelles ils avaient couché et leur santé à long terme.
Les personnes les plus libertines étaient plus jeunes, étaient plus susceptibles de fumer, de boire fréquemment et de faire une activité physique plus intense chaque semaine, a constaté un groupe international de scientifiques.
Les hommes ayant déclaré avoir eu deux à quatre partenaires sexuelles au cours de leur vie avaient 57 % plus de chances d’être diagnostiqués d’un cancer que ceux ayant déclaré en avoir eu zéro à une.
Et ceux qui ont déclaré avec 10 partenaires sexuels ou plus, avaient 69% de chances supplémentaires d’avoir été diagnostiqués avec la maladie.
L’étude, publiée dans la revue BMJ Sexual & Reproductive Health, a également révélé que les femmes qui ont déclaré avoir cinq à neuf ou plus de dix partenaires sexuels avaient 64 % plus de chances d’avoir une maladie chronique que celles qui ont déclaré en avoir zéro à un.
Bien que l’étude n’établisse pas de cause, elle reflète des conclusions antérieures établissant un lien entre les infections sexuellement transmissibles, le développement de plusieurs tumeurs et l’hépatite.
Selon l’étude, les personnes ayant une vie plus « libertine » sont plus susceptibles d’avoir un cancer à un âge avancé.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine