Dans les hôpitaux, l’enjeu est devenu financier et le malade n’est plus au centre des préoccupations. Pourtant, il existe des stratégies permettant de faire passer les patients avant la rentabilité… La santé publique est un thème majeur dans tous les pays d’Europe. La plupart du temps, l’enjeu est financier. En Allemagne, on a tenté maintes fois de réformer le système de santé pour en accroître l’efficacité. Par exemple, en mettant en place un forfait correspondant à chaque consultation ou acte médical. Là, ce n’est plus le malade qui est au centre des préoccupations, mais bien les rentrées d’argent que génèrent les soins prodigués.
Une logique qui porte préjudice à tous les patients. S’ajoutent à cela les problèmes de manque de personnel et de sous-équipement des hôpitaux, dont les budgets sont déjà dans le rouge. Pourtant, il existe des stratégies permettant de faire passer les patients avant la rentabilité. Des mesures de restructuration et des solutions, anciennes ou nouvelles, sont à même d’assurer une prise en charge médicale optimale tout en gérant les budgets, sans devoir s’endetter.
https://www.youtube.com/watch?v=XqhrF497AYQ
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine