Parti socialiste : une disparition possible ?

Le Parti socialiste ne devrait pas faire de vieux os selon une majorité de Français. Un sondage indique que 74 % d’entre eux considèrent qu’il est possible que le PS disparaisse du paysage politique hexagonal.

PS : des éléphants et un parti fossilisé ?

Elle est désormais loin dans le rétroviseur, cette année 2012 qui voyait le Parti socialiste revenir aux affaires sous la férule de François Hollande. Huit ans plus tard, les militants ont largement eu le temps de déchanter. Tandis que les élections municipales se profilent dans quelques semaines, le PS souffre d’une bien mauvaise image dans le pays.

Un sondage réalisé par Odoxa et dont les résultats ont été publiés le 13 février indique que 66 % des personnes interrogées ont une opinion négative du PS. Si le parti a une mauvaise image, les réponses ne sont guère plus flatteuses quant à sa longévité. Pour 74 % des sondés, il n’est pas à exclure que le PS disparaisse du paysage politique français. Les sympathisants de gauche ne font pas davantage preuve d’optimisme que la moyenne : ils sont 71 % à annoncer sa disparition. Enfin, au coeur de l’électorat du parti, 64% des sympathisants socialistes prédisent le même sort à leur formation politique fétiche.

Parti socialiste

Source : sondage Odoxa

Un Parti socialiste mal adapté à l’époque

Par ailleurs, l’enquête s’intéresse aux raisons de ce déclin socialiste. Pour 77 % des interrogés, le PS n’a pas su mettre à jour son logiciel pour s’adapter aux évolutions de la société tout en se montrant trop peu rassembleur. En outre, ils sont 66 % à juger le Parti socialiste trop distant des préoccupations des gens.

À quelques encablures des élections municipales, les sondés ont aussi été questionnés sur les alliances à envisager pour le PS. Sur ce terrain, c’est EELV qui est perçu comme le meilleur allié : la formation obtient les faveurs de 75 % des sympathisants de gauche et 79 % de ceux du PS. Devant La France insoumise, laquelle serait une bonne alliance selon 57% de sympathisants de gauche et 56% de ceux du PS. À l’inverse, les individus interrogés ne sont que 35 % chez les sympathisants PS à voir d’un bon œil une alliance entre les socialistes et LREM. 27 % chez les sympathisants de gauche.

Quant aux personnalités potentiellement capables de redresser la barre du navire PS, les sondés sympathisants de gauche placent en tête Martine Aubry (25 %) et Ségolène Royal (23 %). Elles précèdent ainsi François Hollande (17 %) et Bernard Cazeneuve (11 %). Aux lecteurs de juger de l’efficacité potentielle d’un tel quatuor dans la France de 2020….

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Retour au réel. Ronan le Dantec (sénateur EELV) victime d’un vol à Paris, un Algérien sous OQTF interpellé

Découvrir l'article

Immigration, Politique, Social, Sociétal

Lyon. EELV menace d’envoyer des squatteurs dans une commune refusant un centre de migrants, Laurent Wauquiez dénonce un « chantage »

Découvrir l'article

International

Nayib Bukele, le président qui a libéré le Salvador des narcos, répond à François Hollande qui réprouve l’envoie de l’armée dans les quartiers de la drogue

Découvrir l'article

Religion, Sociétal

Strasbourg. La mairie EELV éteint la cathédrale… puis fait marche arrière

Découvrir l'article

Local, Politique, REDON

Redon : comment la Gauche a harcelé la macroniste Anne Patault pour qu’elle se désiste

Découvrir l'article

NANTES

Immigration à Nantes : la création du CRA divise les socialistes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Politique, Sociétal

Avallon (Yonne). 70 kg de drogue découverts au domicile du maire Jamilah Habsaoui

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Najat Vallaud-Belkacem : l’ancienne ministre socialiste veut « rationner » Internet contre le réchauffement climatique

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Brest : ils n’ont pas posé les bonnes questions à Hollande

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky