Est-ce que l’on se dirige vers un référendum sur la réunification de la Bretagne ? Un amendement devrait être voté en ce sens à la Région Bretagne, ce vendredi, puisque la collectivité veut mettre en réserve 100 000 € pour organiser un éventuel référendum sur la question.
? La président de la @regionbretagne souhaite mettre en réserve 100.000 € en vue de l’organisation d’un référendum sur la réunification de la #Bretagne.#Bretagne5sur5 #budget #CollTerr https://t.co/6tg6xjPezu
— Ronan Le Flécher (@BreizhWeCan) February 13, 2020
C’est le Président de la région, Loig Chesnais-Girard, qui l’a déposé, il devrait donc logiquement être adopté au moins par sa majorité, alors que les élus régionaux sont réunis en session depuis ce jeudi à Rennes pour voter le budget 2020.
Session du Conseil régional de Bretagne du 13 février 2020 https://t.co/pzoKBDoa1M
— Région Bretagne (@regionbretagne) February 13, 2020
« Pour marquer encore davantage notre engagement collectif et unanime », écrit le président de Région Loïg Chesnais-Girard. « Cette somme sera mise en provision jusqu’à l’organisation de ce référendum et sera ajustée au regard du coût réel de l’organisation de cette initiative. »
On est encore dans l’hypothèse. Certains y voient d’ailleurs des manoeuvres politiques pour séduire dans les milieux bretons sans s’engager réellement à quoi que ce soit. La réunification de la Bretagne ne pourra en effet pas se faire sans l’aval du conseil départemental de Loire-Atlantique, puis sans la région des Pays de la Loire, et cela a jusqu’ici toujours été refusé.
La suite au prochain épisode…
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine