En Irlande du Nord, Arlene Foster rejette l’idée d’un référendum sur la réunification de l’Irlande

La dirigeante du DUP, le principal parti unioniste d’Irlande du Nord, Arlene Foster, a rejeté la proposition de Mary Lou McDonald, présidente d’un Sinn Féin triomphant aux législatives en Irlande, d’organiser un scrutin sur la réunification de l’Irlande.

En position de force au Parlement irlandais, le Sinn Fein a remporté 37 sièges sur les 160 que compte le Dail, devenant ainsi le deuxième plus grand parti et prétendant à entrer au gouvernement. Le parti a également remporté le plus grand nombre de votes de première intention ; si le parti avait présenté plus de candidats, il aurait pu obtenir 11 sièges supplémentaires, ce qui en aurait fait le plus grand parti au Parlement irlandais.

Mary Lou McDonald a maintenant averti que le Royaume-Uni doit commencer à se préparer à une Irlande unie, tout en déclarant que le prochain Premier ministre devrait faire pression pour l’organisation d’un référendum en ce sens. Elle a également appelé l’UE à soutenir l’unification de l’Irlande. « C’est un point clé de l’accord du Vendredi saint : la présence de l’État britannique en Irlande est uniquement basée sur le consentement », a-t-elle ajouté. « Ce consentement ne peut être testé que lors d’un référendum sur l’unité et nous allons avoir un référendum sur l’unité, et je veux que nous le fassions de manière ordonnée, réfléchie, démocratique et absolument pacifique. Celui qui sera le Taoiseach (Premier ministre) lorsque tout cela se jouera devra le faire savoir très clairement à Boris Johnson. »

Mme McDonald a appelé l’UE à jouer son rôle, en déclarant que l’Union devait « prendre position à l’égard de l’Irlande de la même manière qu’il a soutenu la réunification de l’Allemagne ». Dans le cadre du Brexit, les dirigeants européens ont déjà déclaré que l’Irlande du Nord deviendrait automatiquement membre de l’UE après la réunification.

Un appel rejeté par Arlene Foster, leader du DUP, qui indique de son côté que le soutien à une Irlande unie avait diminué au cours des deux dernières décennies. Elle a souligné que le vote combiné pour le Sinn Féin et le SDLP est passé de 42 % aux élections générales de 2001 à 38 % aux élections générales de 2019.

« Indépendamment du point de vue de Dublin ou de Bruxelles, un scrutin frontalier ne peut être organisé que si le secrétaire d’État (britannique) chargé de l’Irlande du Nord estime que ce scrutin est susceptible d’obtenir une majorité en Irlande du Nord. De telles circonstances n’existent pas en Irlande du Nord » a-t-elle twitté.

D’autres responsables des unionistes ont également été très incisifs à ce sujet, comme Sammy Wilson : « Ils sont un pays étranger, ce qu’ils disent d’un référendum britannique est sans importance. Toute demande de la République d’Irlande serait considérée comme une ingérence inacceptable, et ce ne sont pas quelques cris qui vont faire changer cela. Boris Johnson a été très clair sur le fait qu’il ne donnera pas de référendum à l’Écosse, alors pourquoi en donner un à l’Irlande du Nord alors que cela ne ferait qu’inviter les Écossais à faire pression ? »

Après le Brexit, cette victoire du Sinn Féin contribue à accélérer le processus historique en cours en Irlande. La démographie ne jouant par ailleurs pas en faveur des protestants et des unionistes, il se pourrait qu’il y ait, dans les décennies à venir, de nombreux chamboulements en Irlande. Au détriment de la paix ? La balle est désormais dans le camp des décideurs politiques qui connaissent les conséquences d’une guerre civile qui a déjà traumatisé de nombreuses générations et fait des milliers de victimes…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Baisse notable des violences paramilitaires en Irlande du Nord en 2024 : un pas vers toujours plus de paix ?

Découvrir l'article

International

Kevin Hannaway : une figure républicaine irlandaise inhumée sous le signe de l’engagement

Découvrir l'article

International

Irlande du nord. La New IRA au bord de la scission : une organisation en crise ?

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

« Ne dis rien » (Série). Une fresque captivante autour de l’IRA et des Troubles en Irlande du Nord…à ne pas prendre pour une série historique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Clicky