Cap Monde revient le dimanche 16 février à 17 heures à Pluvigner, dans le Morbihan. Y seront accueillis Danielle et Gilles Hubert pour leur film documentaire, Philippines, les chemins d’un paradis.
« Onze mille kilomètres nous séparent de cet archipel planté là, parmi les eaux claires du Pacifique. Végétation luxuriante, moiteur tropicale, plages idylliques, primates aux grands yeux globuleux, buffles placides, rizières émeraude, un cocktail parfait dont le rêve occidental raffole.
Trois siècles de domination espagnole ont laissé un capital architectural, colonial et religieux aux notes singulières d’Amérique latine. Le catholicisme prédomine, les fêtes sont nombreuses, les églises bondées et la Semaine sainte remarquable.
L’île de Palawan offre à chacun une nature exceptionnelle mais fragile. Différents acteurs de sa conservation et de l’encadrement de sa sauvegarde partagent leurs constats et leur détermination face aux planteurs de palmier à huile et d’hévéa.
Sur Luzon, dans les hautes vallées de la Cordillera, quelques peuplades ont vécu très loin de la colonisation, cultivant le riz sur une mosaïque de terrasses dévalant les pentes d’une topographie spectaculaire.
Lorsque le soleil décline dans le ciel de Manille, “la perle d’Orient”, le vacarme des jeepneys se fond dans un crépuscule d’embouteillages interminables, encrassés et fracassants. Jordan, conducteur de tricycle, nous confie un peu de son quotidien. Rose-Anne, Jomar et Maricelle ont mis le pied sur les premières marches d’un monde qui leur était inaccessible, aujourd’hui prometteur d’un travail décent.
Fabien et Louis, comme Tito Tony leur mentor, vont éradiquer l’extrême pauvreté d’ici 2024… »
Film et échange avec les réalisateurs, à la mairie de Pluvigner, salle des mariages, dimanche 16 février, 17 heures.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine