Très populaire en Italie, l’utilisation du gaz comme solution de mobilité est encore très méconnue en France. Pourtant, face aux enjeux climatiques, le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) apparaît comme une solution viable et peu onéreuse.
Quels sont les avantages du GNV ?
Le GNV est en réalité constitué de méthane à 97 %. Un véhicule propulsé au GNV bénéficie donc du même type de gaz que celui que vous utilisez pour votre cuisine ou vos radiateurs. Le GNV est donc différent du GPL qui, lui, est un mélange de propane et de butane stocké à l’état liquide.
Avec le GNV, l’impact carbone est réduit de 25 % par rapport à un véhicule essence (15 % par rapport à un véhicule diesel). En utilisant la variante bio du GNV (bioGNV), issu de la fermentation de matières organiques, l’impact carbone devient même nul. En outre, un véhicule GNV émet 55 % moins d’oxydes d’azote que son homologue essence (85 % de moins qu’un diesel). Enfin, un véhicule GNV est silencieux et ses émissions sont inodores.
Pour aller plus loin, trouvez plus d’informations sur les véhicules GNV avec GRDF.
Comment rouler avec un véhicule GNV ?
De plus en plus de constructeurs proposent dans leur catalogue des véhicules GNV équipés en première monte. L’offre s’étant récemment diversifiée, elle ne concerne plus seulement les véhicules utilitaires, les bus ou les poids lourds. Vous pouvez désormais trouver des citadines, des compactes, voire des familiales (type break) équipées en GNV. L’autre solution consiste à convertir votre véhicule en GNV. Cette conversion n’est possible que pour les véhicules essence. Même si le rendement de votre moteur sera inférieur à celui équipé en première monte, la conversion reste une solution viable et économique.
Dans tous les cas, votre véhicule GNV sera équipé d’une bicarburation. Concrètement, cela signifie qu’il démarrera à l’essence puis, après quelques secondes, basculera au gaz. Lorsque votre réservoir de gaz est vide, l’approvisionnement bascule automatiquement en essence.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V