Avant les élections municipales, un simulateur pour voir si votre maire gère bien sa commune économiquement

Les élections municipales approchent. Vous allez bientôt choisir votre futur maire, qu’il soit nouveau candidat ou maire sortant. Pour bien choisir, il faut avoir un avis éclairé, et notamment en ayant connaissance du fonctionnement (bon ou mauvais) financier de votre commune, des dépenses effectuées par votre maire. Car chaque euro dépensé par un élu sort de votre poche, il ne faut pas l’oublier.

C’est l’association Contribuables Associés qui s’est livrée à un véritable travail de fourmi et qui propose aujourd’hui un simulateur, qui pourrait compter avant de glisser son bulletin de vote dans les urnes. « 35 000 communes ont été évaluées. Ceci est le résultat, d’un travail acharné ! Pour ce faire, nous avons récupéré, non sans mal, les données financières brutes publiées par Bercy… Puis nous avons peaufiné notre méthodologie pour qu’elle soit la plus juste possible et avons refondu notre site internet pour améliorer sa clarté et son ergonomie. Bref nous avons rendu ces données compréhensibles et accessibles pour VOUS tous, administrés et électeurs français » expliquent les instigateurs du simulateur qui poursuivent :

« L’Argus des communes est un outil bien spécifique à Contribuables Associés. Celui-ci évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant et par année. Plus la commune est dépensière par rapport à la médiane des communes de même taille, plus sa note est faible. A l’inverse, plus elle économise par rapport à cette moyenne, plus sa note est élevée. Vous y retrouverez également année par année l’évolution de la commune, de son endettement ou encore de ses impôts locaux. Les dépenses publiques ne sont pas une fatalité. Il est possible de les réduire en commençant par supprimer les trop nombreux gaspillages qui existent au niveau local »

Voici la note de quelques villes principales de Bretagne :

Rennes : 11/20

Saint-Malo : 6/20

Lannion : 14/20

Brest : 18/20

Lorient : 12/20

Vannes : 12/20

Nantes : 13/20

Quimper : 18/20

Morlaix : 18/20

Guingamp : 7/20

Saint Brieux : 8/20

Le détail et les explication sur  ; https://arguscommunes.touscontribuables.org/

L’association a également noué un partenariat avec le magazine Capital, que vous pourrez retrouver en kiosque cette semaine.

Pour découvrir le simulateur, et tester les résultats de votre maire, c’est ici

Comment l’Argus des communes évalue-t-il les communes ?

L’Argus des communes est un outil d’information des citoyens sur les performances de gestion de la commune où il vit. Fidèle à l’objectif privilégié des Contribuables Associés, réduire autant que possible les dépenses publiques pour réduire les impôts, les informations clés de l’Argus sont une note de dépense de la commune. Cette année s’ajoutent des informations sur la fiscalité de l’ensemble commune plus groupement de communes, une première évaluation qui a vocation à être développée dans le futur, compte tenu du poids des groupements de communes.

Comment est définie la note de dépense de la commune évaluée dans l’Argus des communes ?

Les données sources sont publiques, obtenues à partir du site fournissant des détails des comptes administratifs des communes. Ce site est publié par les services de la direction générale des collectivités locales et du ministère de l’Économie et des Finances.

Pour chaque commune, l’évaluation se fait en comparant ses indicateurs à ceux de l’ensemble des communes de France de taille comparable.

Par ailleurs, les calculs de l’Argus tiennent compte d’un possible effet d’écart entre la population permanente de la commune (celle des habitants qui y vivent toute l’année) et la population totale, compte tenu d’éventuels flux massifs à l’occasion de congés d’hiver ou été.

Pour ce faire la population permanente est augmentée du nombre de résidences secondaires de la commune, comptant chacune pour un équivalent habitant supplémentaire (règle du ministère des Finances), et les ratios par habitant (dépenses de fonctionnement, dette…) sont modifiés en conséquence.

 Comment la note de l’Argus des communes est-elle calculée ?

L’évaluation est faite via une note de dépenses. On évalue ici les dépenses de fonctionnement de la commune pour l’année 2018 (année la plus récente pour laquelle les données sont disponibles*), c’est-à-dire les dépenses par habitant engagées pour produire les services quotidiens de la commune (crèches, écoles primaires, déchets, voirie, stationnement…), par rapport aux communes de même taille.

Au sein d’une même classe de taille, ces dépenses par habitant varient souvent d’un facteur 3 entre les communes les moins dépensières et les plus dépensières.

Les 10% les plus dépensières auront la note de 2/20, les 10% moins dépensières la note de 18/20. Une note de 10/20 sera attribuée aux communes ayant une dépense médiane, et les autres, une note variant entre 2 et 18 selon leur niveau de dépenses.

Comment est analysée la fiscalité de la commune avec son groupement ?

Au niveau local, aujourd’hui, toutes les communes de France sont rattachées à un groupement de communes sensé permettre de réduire les dépenses par des effets d’échelle, et éventuellement proposer de nouveaux services inaccessibles à chaque commune séparée.

Compte tenu du poids financier sans cesse croissant des groupements de communes, et de son caractère un peu lointain pour les citoyens, Il nous paraît très utile de donner une mesure simple de l’importance de cette entité.

Pour ce faire, compte tenu des données fournies aujourd’hui par Bercy, les Contribuables  Associés ont choisi de mesurer cette importance par deux mesures :

  • le montant moyen des impôts locaux sur les ménages (taxe d’habitation, taxe foncière sur le bâti, taxe foncière sur le non bâti, taxe additionnelle sur le non bâti) intégrant les impôts spécifiques su groupements et la somme des impôts locaux de l’ensemble des communes du groupement
  • le poids de la fiscalité du groupement de communes dans cet ensemble.

Ces deux indicateurs permettent une première appréciation du groupement de commune. Très grossièrement, l’idéal pour un groupement de communes est idéalement d’avoir une montant d’impôts total moyen le plus faible possible, et une part du groupement dans l’impôt assez élevé, reflétant un transfert important et efficace des dépenses de communes vers le groupement. Divers effets (mixte de taille des communes du groupement, transfert d’impôts entre groupement et communes, …) peuvent brouiller cette vision idéale, mais ces premiers indicateurs devraient vous inciter à examiner le fonctionnement de votre groupement de communes de plus près.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Gaspard Koenig : « Nos vies sont sur-réglementées, sur-administrées, sur-contrôlées »

Découvrir l'article

Economie

Taxes, amendes, carburant..Le racket fiscal des automobilistes en une infographie

Découvrir l'article

Economie

Eudes Baufreton : « Chaque Français est endetté de 40 000 euros, par la dette publique »

Découvrir l'article

Sociétal

Revue Rébellion. « Le Virus c’est le Capital ! »

Découvrir l'article

Economie

Contribuables Associés s’oppose au financement public et obligatoire des syndicats

Découvrir l'article

A La Une, Economie

Alain Mathieu (Contribuables associés) : « La France a un urgent besoin de réformes » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Contribuables Associés appelle à la solidarité des hauts fonctionnaires avec les artisans, commerçants, professions libérales et TPE

Découvrir l'article

Santé, Vidéo

Capital s’intéresse aux « Très bonnes affaires » du médecin des Médias, Michel Cymes

Découvrir l'article

Economie

Linky : Capital revient sur la condamnation d’ENEDIS en appel

Découvrir l'article

International

Italie. Un prêtre qualifie d’« assassins » les électeurs de Matteo Salvini

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky