Connaissez vous Euroscol, le label européen des établissements scolaires ?

Il y a Erasmus pour les étudiants, qui permet chaque année à des milliers d’entre eux de partir voyager dans toute l’Europe à la découverte d’autres contrées de leur civilisation. Il y a également Euroscol, un label européen des établissements scolaires. On vous explique ce dont il s’agit.

En 2019, le Ministère de l’Education Nationale a lancé le label Euroscol pour valoriser les établissements scolaires à dimension européenne. Pour recevoir ce label, les établissements doivent proposer des enseignements plurilingues et des activités pédagogiques sur des thèmes européens, permettre la mobilité des élèves et des enseignants et entretenir des partenariats avec des établissements européens.

Le label est attribué une première fois pour trois ans, puis renouvelé pour cinq ans, sur demande d’une école ou d’un établissement scolaire qui pourra alors utiliser le logo « Label Euroscol » dans sa communication. En Bretagne, 23 établissements ont reçu ce label à la rentrée 2019.

L’enquête menée auprès des académies en 2017 indique que 11% des élèves du second degré ont réalisé au moins une mobilité internationale et 42% des établissements disposent d’un partenaire étranger.

Ce label s’appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

Il se décline en quatre domaines :

  • la démarche d’ouverture européenne dans le projet éducatif de l’école ou de l’établissement ;
  • l’organisation, le contexte et l’environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l’évaluation, la valorisation et la communication.

Principes directeurs de la labellisation

Ce label « Euroscol » est délivré par le recteur sur la base d’un cahier des charges académique décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l’École.

Évaluation du label

À l’aide d’une grille fournie par la région académique, l’école ou l’établissement candidat peut procéder à sa propre évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l’établissement et l’autorité académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l’issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d’évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l’objet d’un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l’obtention du label « Euroscol » dans le développement de l’établissement à l’international.

Les écoles et établissements labellisés

426 écoles et établissements sont labellisés à la rentrée 2019. À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.

Pour voir la carte des établissements labellisés, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Terrorisme islamisme. Depuis 2024, les attentats et attaques se sont multipliées en Europe

Découvrir l'article

International

JD Vance, la réinformation et la fin de l’ère mainstream

Découvrir l'article

Sociétal

Comment la CEDH détruit le mariage et la famille : une nouvelle étape dans la déconstruction des valeurs traditionnelles

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Discours historique de JD Vance à Munich : une leçon américaine à l’Europe sur l’immigration et la démocratie

Découvrir l'article

A La Une, International

Mateusz Morawiecki (MEGA) : « Je crois en la coopération transatlantique et je pense que l’Europe peut être encore plus grande grâce à elle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Donald Trump s’engage pour la paix en Europe : des négociations en vue entre la Russie et l’Ukraine ?

Découvrir l'article

Economie

Droits de douane : entre levier économique et arme politique dans un monde sous tension

Découvrir l'article

Economie, Technologies

Sommet de Paris sur l’IA : J.D. Vance défend une intelligence artificielle au service des travailleurs américains et met en garde l’Europe contre la censure

Découvrir l'article

International

Immigration en Europe : la menace d’un exode depuis Gaza devient réelle au Royaume-Uni

Découvrir l'article

International

A Madrid, Viktor Orbán lance un appel à la Reconquista politique en Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky