Connaissez vous Euroscol, le label européen des établissements scolaires ?

Il y a Erasmus pour les étudiants, qui permet chaque année à des milliers d’entre eux de partir voyager dans toute l’Europe à la découverte d’autres contrées de leur civilisation. Il y a également Euroscol, un label européen des établissements scolaires. On vous explique ce dont il s’agit.

En 2019, le Ministère de l’Education Nationale a lancé le label Euroscol pour valoriser les établissements scolaires à dimension européenne. Pour recevoir ce label, les établissements doivent proposer des enseignements plurilingues et des activités pédagogiques sur des thèmes européens, permettre la mobilité des élèves et des enseignants et entretenir des partenariats avec des établissements européens.

Le label est attribué une première fois pour trois ans, puis renouvelé pour cinq ans, sur demande d’une école ou d’un établissement scolaire qui pourra alors utiliser le logo « Label Euroscol » dans sa communication. En Bretagne, 23 établissements ont reçu ce label à la rentrée 2019.

L’enquête menée auprès des académies en 2017 indique que 11% des élèves du second degré ont réalisé au moins une mobilité internationale et 42% des établissements disposent d’un partenaire étranger.

Ce label s’appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

Il se décline en quatre domaines :

  • la démarche d’ouverture européenne dans le projet éducatif de l’école ou de l’établissement ;
  • l’organisation, le contexte et l’environnement dans lequel se construit le label ;
  • les actions menées ;
  • l’évaluation, la valorisation et la communication.

Principes directeurs de la labellisation

Ce label « Euroscol » est délivré par le recteur sur la base d’un cahier des charges académique décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l’offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l’École.

Évaluation du label

À l’aide d’une grille fournie par la région académique, l’école ou l’établissement candidat peut procéder à sa propre évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l’établissement et l’autorité académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l’issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d’évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l’objet d’un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l’obtention du label « Euroscol » dans le développement de l’établissement à l’international.

Les écoles et établissements labellisés

426 écoles et établissements sont labellisés à la rentrée 2019. À chaque rentrée scolaire, des écoles et établissements sélectionnés au niveau académique recevront à leur tour cette labellisation.

Pour voir la carte des établissements labellisés, c’est ici

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La CEDH impose un « droit au retour » aux criminels expulsés : un nouveau coup porté à la souveraineté des États européens

Découvrir l'article

Sociétal

L’Union européenne veut accueillir 7 millions de migrants d’ici 2030 : un projet qui inquiète

Découvrir l'article

Politique

Emmanuel Macron et l’Europe

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Alain de Benoist : « Si Trump veut faire l’Amérique « great again », c’est avant tout parce qu’elle ne l’est plus » [Interview]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne : Pedro Sánchez veut ouvrir davantage les frontières malgré l’arrivée de 350 000 clandestins en six ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Tertsch (Vox) : « Nous rétablirons le droit de chaque Espagnol de Catalogne et de chaque Espagnol du Pays basque à parler espagnol » [Interview]

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Tenus à l’écart des négociations sur l’Ukraine…Les Européens l’ont bien cherché [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Le crépuscule des nations : quand l’Europe, l’Occident et le monde blanc s’autodétruisent [L’Agora]

Découvrir l'article

Politique

Europe-USA : qui a niqué qui ?

Découvrir l'article

Sociétal

Démographie. Rod Dreher « Sans Européens, l’Europe n’a aucun avenir »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky